Projet de classe en plein air de Gwich'in
Le projet de classe en plein air de Gwich'in était un programme de prévention du crime adapté à la culture, qui a été réalisé dans les collectivités de Fort McPherson et d'Aklavik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le projet visait les enfants autochtones de 6 à 12 ans vivant dans les collectivités nordiques éloignées. Les enfants devaient faire face à de multiples facteurs de risque associés à la criminalité, notamment le manque d'attachement à l'école et à la communauté, les dépendances, l'implication à des gangs de jeunes et le manque de soutien parental.
Parmi les principales composantes du projet, soulignons le camp en plein air, le programme des petits-déjeuners et le programme scolaire axé sur l'apprentissage d'habiletés de communication et un apprentissage traditionnel dans lequel les Aînés étaient impliqués. Le programme des petits-déjeuners ne faisait pas partie du projet initial, il a été ajouté pour répondre à un besoin identifié par la collectivité.
Évaluation du projet
Une évaluation des processus et des résultats a été menée. Au nombre des méthodes utilisées, mentionnons des entrevues, des tests normalisés servant à mesurer le comportement des enfants, des discussions informelles dans les régions et les collectivités et la cueillette d'information sur le programme. Lors de la collecte des données, les évaluateurs se sont concentrés sur les facteurs culturels et environnementaux.
Les évaluations étaient fondées sur des données recueillies avant et après le projet. Au total, 112 participants ont participé à l'étude d'évaluation et un groupe témoin distinct dans la collectivité d'Aklavik a été établi.
Principaux résultats
L'évaluation des processus a révélé que :
- les taux de participation ont chuté vers la fin du projet, surtout en raison des changements apportés à l'administration du projet et au rôle du groupe consultatif;
- le projet a été mené à bien, la collectivité lui a accordé son soutien et les participants se sont appliqués à sa réussite, et ce, malgré le taux de roulement élevé du personnel;
- la principale force du projet résidait dans ses activités de prévention du crime axées sur la culture. Le projet était pertinent sur le plan culturel et reposait sur les traditions, valeurs et coutumes des Gwich'in;
- le projet de classe en plein air a été bien accepté par la collectivité de Gwich'in. De plus, certaines activités sont toujours en place, notamment le camp en plein air, le programme des petits-déjeuners et le programme d'acquisition d'aptitudes sociales.
Les résultats de l'évaluation ont révélé que :
- le projet de classe en plein air a donné de meilleurs résultats auprès des garçons que des filles. Il a permis aux garçons de 6 à 9 ans d'acquérir des aptitudes sociales positives;
- entre le groupe expérimental et le groupe témoin, on a constaté une différence significative entre les garçons et les filles sur le plan de la réussite scolaire (en lecture, en mathématiques et en orthographe);
- le programme des petits-déjeuners a amélioré le taux de fréquentation scolaire. En fait, l'évaluation a révélé une différence de 20 % dans les taux mensuels de fréquentation scolaire entre les participants et le groupe contrôle;
- les enseignants du groupe expérimental ont indiqué que 75 % des élèves qui se situaient en deçà de la moyenne dans la classe régulière surpassaient les autres lors de l'enseignement en plein air des valeurs culturelles.
Leçons apprises
Au nombre des leçons apprises mentionnons les suivantes :
- la collaboration est essentielle à l'élaboration de programmes adaptés à la culture;
- un groupe consultatif solide, qui demeure en place tout au long du projet, est essentiel à la continuité et à l'intégration du projet;
- le programme des petits-déjeuners a été un aspect important du projet;
- les garçons et les filles apprennent et développent leurs habiletés différemment et leur enseignement doit être différencié;
- le cadre du programme doit s'appuyer sur des faits, être en harmonie avec les pratiques et les croyances locales, être convivial et intégré à une structure existante, comme un programme scolaire ou communautaire;
- pour l'évaluation, il est essentiel d'établir des liens de confiance entre les évaluateurs, les partenaires et les intervenants de la collectivité;
- il est important de sensibiliser les responsables du projet aux stratégies d'évaluation, y compris les méthodes de collecte de statistiques et de données, ainsi que les formulaires et les procédures de consentement.
Conclusion
Le projet de classe en plein air de Gwich'in est un modèle prometteur de prévention du crime. Il a su intégrer la tradition des Gwich'in et l'apprentissage des aptitudes sociales modernes.
Dans l'ensemble, les garçons et les filles ont amélioré considérablement leurs résultats scolaires et le projet a aidé les garçons à acquérir des aptitudes sociales positives. Pour accroître la participation des jeunes à risque, il est important de pouvoir compter sur des programmes qui exercent une influence positive sur la fréquentation scolaire, comme le programme des petits-déjeuners.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou recevoir un exemplaire du rapport final d'évaluation, veuillez communiquer avec le Centre national de prévention du crime au 800-830-3118, ou consulter notre site Web.
Vous pouvez aussi consulter le site Web du projet de classe en plein air de Gwich'in à l'adresse suivante : Vous pouvez aussi consulter le site Web (en anglais) du projet de classe en plein air de Gwich'in.
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