Résumé
L'étude porte sur l'analyse des différences individuelles dans des situations où dessujets réalisent une tâche complexe alors qu'ils sont dans un état de fatigue. Cetype de situation se produit f~équemment dans la conduite d'un véhicule motorisé.De fait, la fatigue au volant constitue une préoccupation majeure pour leschercheurs et intervenants en sécurité routière. C'est un facteur impliqué dansplusieurs accidents de la route chaque année. Une meilleure compréhension desfacteurs liés à la vulnérabilité à la fatigue au volant permettrait de réduire lenombre d'accidents de ce type. Vingt-deux policiers patrouilleurs ont participé àdeux séances expérimentales au Laboratoire de Simulation de Conduite del'UniversIté de Montréal. La première séance se déroulait après une série deplusieurs jours consécutifs de travail (condition A) et la deuxième, après une sériede plusieurs nuits consécutives de travail (condition B). La condition B avait lieualors que les participants se trouvaient dans un' état de fatigue accrue. Les résultatsconfirment l 'hypothèse générale de différences individuelles, qui se manifestentnotamment par des constantes intra-individuelles en ce qui a trait auxperformances de conduite dans la condition A et celles observées dans un état defatigue accrue. Les analyses établissent aussi un lien entre la recherche desensations et la vulnérabilité à la fatigue. Par ailleurs, les participants se révèlentinaptes à juger adéquatement des effets de leur niveau d'éveil sur leursperformances en conduite simulée. L'étude se termine en discutant de la,pertinence du d.é pistage. des participants les plus vulnérables à la fatigue au volant.