Catalogue de la bibliothèque

Mon panier

Les gangs de rue : vers une compréhension du processus d'identification des membres juvéniles par des policiers, des cliniciens et des étudiants universitaires de la région de Montréal / par Claudia Hamel.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

Vers une compréhension du processus d'identification des membres juvéniles par des policiers, des cliniciens et des étudiants universitaires de la région de Montréal

Auteurs

Publié

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (vii, 101, x-xxi pages) : tableau

Note

Thèse (M.Sc.)--École de criminologie, Univérsité de Montréal, 2007.
Résumé en français et en anglais.

Résumé

"Bien que les membres de gangs de rue soient, depuis quelques années, dans la mire des dirigeants politiques et des autorités judiciaires et sociales, peu de chercheurs ont étudié la façon dont les acteurs socio/udiciaires cernent l'association d'un contrevenant à un gang de rue et, de surcroît, définissent les membres de gang. La présente étude est exploratoire et se penche sur cette question. Utilisant la technique du sondage factoriel, elle vise à connaître les critères sur lesquels se fondent les policiers, les cliniciens et les étudiants universitaires, pour identifier les membres de gang de rue. Cette recherche consiste également à connaître l'impact des caractéristiques des observateurs sur la perception de l'appartenance à un gang. Les données ont été recueillies au début de l'année 2007. Au total, 63 policiers du SPVM, 28 cliniciens du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire et de Laval et 154 étudiants en première année au baccalauréat en Criminologie et en Sécurité et études policières ont participé à cette étude. Les résultats suggèrent que les policiers, les cliniciens et les étudiants universitaires n'utilisent pas la même information pour identifier les membres de gangs de rue. Les policiers et les étudiants se fondent davantage sur les caractéristiques du délinquant tandis que les cliniciens se fondent sur les caractéristiques de l'incident. Ces différences semblent être liées au fait que les caractéristiques individuelles d'une personne et la place que celle-ci occupe au sein du distème de justice, influencent la perception de l'appartenance à un gang. Ainsi, la façon dont les personnes définissent les membres de gang dépend bien souvent de leur statut professionnel et de leurs caractéristiques personnelles."--Résumé.

Sujet

Accès en ligne

Date de modification :