Résumé
"Cette Stratégie d’action sur le développement des compétences interculturelles est conçue pour servir de balise en matière de prévention du profilage racial et illicite et de développement des compétences interculturelles de notre personnel. Il vise à faire progresser le SPVM et à répondre aux inquiétudes de notre personnel et des Montréalais sur les défis de l’intervention dans une société en changement et sur la question du traitement différentiel. C’est pourquoi nous proposons des mesures concrètes et réalistes pour contrer les manifestations du profilage racial et illicite. De surcroît, notre stratégie d’action s’appuie sur des solutions pragmatiques, des résultats quantifiables et la responsabilisation envers les Montréalais. Elle mise également sur la responsabilisation et le professionnalisme de notre personnel. En définitive, la mise en oeuvre de notre stratégie d’action démontrera aux Montréalais, et spécialement aux communautés ethnoculturelles, notre engagement à toujours traiter avec respect et dignité chaque citoyen, et ce, conformément aux valeurs du SPVM : respect, intégrité et engagement."--Conclusion.
Contenu
Section I. L’intervention policière dans une société en changement --
1.1. Les principes directeurs --
1.2. Quelques notions de profilage racial et de profilage criminel --
1.3. Les quatre défis organisationnels en matière de profilage racial et illicite --
1.4. Les orientations prioritaires --
Section II. Nos axes d’intervention pour lutter contre le profilage racial et illicite, et le prévenir --
2.1. Axe prévention et communication --
2.1.1. Former le personnel sur les enjeux liés au phénomène du profilage racial et illicite --
2.1.2. Développer les compétences interculturelles du personnel --
2.1.3. Réduire les préjugés et les mythes qui alimentent le racisme, la discrimination et le profilage racial et illicite --
2.1.4. Accroître notre leadership en matière de communication --
2.1.5. Augmenter les initiatives du SPVM en matière de lutte contre les crimes haineux --
2.1.6. Consolider notre programme d’accès à l’égalité en emploi --
2.2. Axe détection --
2.2.1. Mettre en place un mécanisme d’identification des comportements inattendus, de perfectionnement et de suivi --
2.3. Axe suivi, développement et recherche --
2.3.1. Accroître les initiatives et les liens de confiance avec les communautés ethnoculturelles --
2.3.2. Hausser le partenariat local, national et international --
2.3.3. Faire le suivi de la stratégie d’action --
Section III. Le calendrier de mise en oeuvre --
3.1. Synthèse de la stratégie d’action --
3.2. Politique d’intervention --
3.3. Bibliographie.