Résumé
"Depuis 1997, le modèle de la Police de quartier a fait l’objet d’ajustements, découlant de
diverses études, pour améliorer son fonctionnement et éliminer certains irritants.
Volontairement, la Direction n’a apporté aucun changement important afin que puisse
fonctionner le modèle sur une période suffisamment longue pour en faire une évaluation,
après cinq ans d’existence.
Le Service réaffirme sa conviction à l’égard du modèle Police de quartier qui s’inspire de
l’approche communautaire. La Police de quartier est là pour rester mais, conscients qu’il y a
des aspects qui doivent être améliorés, nous avons entrepris une démarche d’évaluation du
modèle pour cerner les lacunes et proposer des solutions afin de mieux rencontrer les
attentes de la population et être plus efficaces, en tenant compte de la réalité des
arrondissements de la Ville."--Préambule.
Contenu
Préambule --
Introduction --
Attentes de la population --
1. Assurer une présence policière rassurante plus visible --
2. Faire des incivilités une véritable priorité --
3. Affecter des policiers spécialement à la sécurité routière --
4. Consolider les liens avec les partenaires --
5. Mieux informer les victimes, les plaignants et l’ensemble des citoyens --
6. Prioriser et assurer la qualité des services --
7. Renforcer les postes de quartier --
8. Structure globale de l’organisation --
Retombées et évaluation des mesures recommandées --
Conclusion --
Annexe 1. Portrait des activités des groupes d’intervention --
Annexe 2. Incivilités --
Annexe 3. Actualisation de la répartition des effectifs dans les PDQ --
Annexe 4. Restructuration administrative et opérationnelle
de postes de quartier et ajout de ressources --
Annexe 5. Regroupement des postes de quartier dans les unités régionales --
Annexe 6. Structure globale de l’organisation.