Résumé
"L’évolution de la société et les situations de plus en plus complexes auxquelles le SPVM doit répondre ont toutefois amené à revoir les façons de faire de la Police de quartier, qui demeure la pierre angulaire des actions du SPVM, afin d’augmenter la robustesse et l’autonomie des postes de quartier et de renforcer l’offre de services intégrés en matière de sécurité publique sur le territoire. Les postes de quartier obtiennent ainsi les moyens d’agir et de faire vivre pleinement la Police de quartier. Cette actualisation des postes de quartier permet la mise en oeuvre d’une intervention coordonnée et stratégique pour résoudre les problèmes existants. Les PDQ demeurent ancrés dans leur milieu, mais leur offre de service est mieux arrimée aux arrondissements et aux villes liées, et ils bénéficient de plus d’agents de quartier voués à des actions proactives et à la résolution de problèmes. La visibilité policière efficiente et rassurante dans le cadre d’une approche intégrée se voit ainsi augmentée. Le contact direct et régulier avec les citoyens de l’agglomération montréalaise est favorisé."--Texte de Conclusion.
Contenu
1. Le SPVM, ses défis, ses objectifs et ses fondements -- 1.1. Les défis du SPVM -- 1.2. Les objectifs à poursuirve -- 1.3. Les orientations stratégiques -- 1.4. Les fondements de l'action du SPVM --
1.4.1. La mission --
1.4.2. La vision --
1.4.3. Les valeurs --
1.4.4. La Police de quartier -- 1.5. La structure organisationnelle du SPVM -- 2. Le nouveau schéma de couverture des services -- 2.1. Les postes de quartier --
2.1.1. Structure et fonctionnement des PDQ -- 2.1.2.
2.1.2. Le module d’actions par projet -- 2.1.3.
2.1.3. Les groupes de patrouille et
de réponse aux appels --
2.1.4. L’équipe de direction du poste de quartier -- 2.2. L'approche intégrée en matiére de sécurité publique --
2.2.1. Les unités locales --
2.2.2. Les unités régionales --
2.2.3. Les unités corporatives -- 2.3. Un service adapté à son environnement --
2.3.1. Révision de la carte policière --
2.3.2. Révision des groupes d’intervention
des régions --
2.3.3. Révision de la structure d’accueil
aux citoyens --
2.3.4. Répartition des effectifs dans les PDQ -- 3. Conclusion -- Annexe I.
Résolutions du conseil municipal et
du conseil d’agglomération -- Annexe II.
Synthèse de la lecture de
l’environnement -- Annexe III.
Lexique des sigles de la figure 4 -- Annexe IV.
Les comptoirs de service —
achalandage et attentes de la population -- Annexe V.
Provenance des 201 agents
supplémentaires affectés à la patrouille et
à la résolution de problèmes dans les
postes de quartier.