Catalogue de la bibliothèque

Mon panier

Les dimensions émotionnelles du terrorisme / Benjamin Ducol.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Projet de recherche Kanishka

Ressource

Livres électroniques

Auteurs

Publié

  • [Vancouver, C.-B.] : TSAS, 2013.

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (26 pages)

Note

Auteur affilié à : Université Laval, Département de science politique.
"TSAS is supported as a national strategic initiative funded by SSHRC and Public Safety Canada, along with the following departments of the federal government: Canadian Security Intelligence Service (CSIS), Citizenship and Immigration Canada (CIC), Royal Canadian Mounted Police (RCMP)".
Comprend du texte en anglais.

Résumé

Introduction -- Vers une compréhension processuelle et phénoménologique de l'engagement terroriste -- Les émotions dans les études contemporaines sur le terrorisme et la violence politique clandestine -- Émotions et terrorisme : quelles pistes d'enrichissements pour comprendre la violence politique clandestine? -- Vers une catégorisation des dimensions émotionnelles du terrorisme -- Affects et croyances : la formation de l'intentionnalité de l'action terroriste -- Emotions réactives et passage à l'action terroriste -- Le partage des émotions : dimensions affectuelles collectives de terrorisme -- Conclusion -- Références.
"Par une volonté louable de rompre avec des approches psychologisantes du phénomène terroriste dominantes au cours des années 1960-70, les recherches contemporaines en matière de terrorisme(s) et de violence(s) politique(s) ont très largement mis l’emphase sur la figure du « terroriste » comme acteur rationnel et stratégique. Face aux limites des approches rationalistes de l’engagement radical qui envisagent de manière réductionniste les individus au travers d’un calcul rationnel univoque en terme de coûts et d’incitatifs à l’action, il nous apparaît important de réintégrer dans les réfl exions théoriques sur les phénomènes terroristes, les émotions afin d’en interroger le rôle dans la production d’une trajectoire violente. Le présent article entend proposer à cet égard un bilan critique des travaux universitaires actuels autour de l’engagement terroriste et une réfl exion théorique mettant en lumière les contours d’un futur agenda de recherche accordant une place plus importante aux ressorts émotionnels de la violence politique clandestine."--Résumé.

Sujet

Accès en ligne

Collection

Working paper series (TSAS) ; no. 13-03 (Oct. 2013)

Date de modification :