Catalogue de la bibliothèque

Mon panier

Pression policière et actes de défiance : une analyse de la résistance aux interventions policières à Montréal (1998-2008) / Mylène Boutet.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Auteurs

Publié

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques (64-72).

Description

1 ressource en ligne (viii, 81 pages)

Note

"Décembre 2009".
Thèse (M.Sc.)--École de criminologie, Univérsité de Montréal, 2009.
Résumé en français et en anglais.

Résumé

"L’étude vise à déterminer les causes des épisodes de défiance dont les policiers du SPVM ont été victimes entre 1998 et 2008. Pour ce faire, une recension de la documentation scientifique fait d’abord état des écrits ayant permis de dégager quatre propositions qui seront soumises à l’épreuve des faits, suivi de la démarche méthodologique empruntée par la recherche. Le premier chapitre d’analyse vérifie la thèse selon laquelle les comportements de défiance policière varient en fonction des caractéristiques des personnes impliquées, suivi de celle proposant que le niveau de désordre d’un quartier prédit efficacement les comportements de défiance, a interventions policières tenues constantes. Après avoir présente les mesures utilisées pour considérer l’excessivité du niveau de contrôle policier dans les quartiers, l’influence des quartiers sur-contrôles (overpoliced) est vérifiée relativement aux probabilités qu’une intervention policière soit défiée. Des régressions linéaires et des analyses multiniveaux permettent finalement de départager les meilleurs prédicteurs des différents types de défiance policière ainsi que la variance des comportements de défiance entre le volume d’interventions et les conditions socioéconomiques et criminogènes des quartiers. D’après les résultats obtenus et les interprétations effectuées, la conclusion est présentée."--Page 3.

Sujet

Accès en ligne

Date de modification :