Catalogue canadien de recherches policières

La représentation sociale de l'itinérance chez les policiers municipaux de Québec et l'influence sur leurs conduites / par Valery Desrosiers.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Auteurs

Publié

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne ( xi, 126 pages)

Note

M.Serv.Soc. Université Laval 2015.
Comprend un résumé en anglais.

Résumé

[a]Cette recherche s’intéresse à la représentation sociale de l’itinérance chez les policiers et son influence sur leurs conduites auprès des personnes itinérantes. Depuis quelques années, on reconnaît l’importance d’optimiser et d’adapter les interventions auprès des personnes itinérantes, ainsi que de favoriser une meilleure cohabitation avec les divers acteurs sociaux, dont les policiers (ministère de la Santé et des Services sociaux [MSSS], 2014; Parazelli, 2012). La cohabitation entre les personnes en situation d’itinérance et les policiers n’étant pas toujours facile; elle ne se fait pas sans heurts et fait souvent l’objet d’attention dans les médias (Despatie, 2014; Myles, 2013; Ricard-Châtelain, 2011). Par le biais d’une méthodologie qualitative auprès de neuf policiers municipaux de la ville de Québec, l’objectif de ce mémoire était d’explorer la représentation sociale qu’ont les policiers de l’itinérance et de saisir l’influence de leur représentation sur leurs conduites auprès des personnes itinérantes. En analysant les conduites qu’ils adoptent et les facteurs qui justifient le choix de ces conduites, les résultats de la recherche suggèrent que certains thèmes associés à la représentation sociale influencent en effet les pratiques policières auprès des personnes itinérantes. Toutefois, les liens entre ces thèmes et les conduites adoptées ne sont pas si simple et plus d’une dizaine d’autres facteurs sont aussi considérés lorsqu’il est temps de justifier une conduite. Au final, il en résulte que l’intervention des policiers auprès des personnes itinérantes est une réalité complexe qui comporte plusieurs défis. D’ailleurs, les résultats de la recherche amènent à formuler certaines recommandations, telles que de procéder à l’évaluation de la portée des pratiques policières, de concerter davantage les policiers et les acteurs du milieu communautaire et de réfléchir à la pertinence de mettre sur pied une équipe mixte d’intervention.

Sujet

Accès en ligne

Date de modification :