Catalogue canadien de recherches policières

Étude des besoins des victimes de crimes motivés par la haine / Susan McDonald et Andrea Hogue.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

An exploration of the needs of victims of hate crimes.

Auteurs

Publié

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (55 pages)

Note

Également publié en anglais sous le titre : An exploration of the needs of victims of hate crimes.
"2007"--Page de titre.

Résumé

"Le présent rapport décrit les conclusions tirées de cette étude préliminaire en fonction des besoins des victimes de crimes motivés par la haine au Canada. La partie intitulée « Contexte » traite du contexte juridique des crimes motivés par la haine commis au Canada et les deux initiatives fédérales, savoir Un Canada pour tous : Plan d'action canadien contre le racisme et l’Initiative sur les victimes d’actes criminels, et ce, afin de situer le présent rapport. La partie suivante résume les statistiques recueillies sur les victimes de crimes motivés par la haine, et surtout la documentation nord-américaine. Vient ensuite un résumé des services aux victimes de crimes motivés par la haine offerts par les différentes administrations. Enfin, le rapport s’achève sur une discussion éclairée grâce aux renseignements recueillis dans le cadre du présent rapport et aux rencontres entre les auteurs et les membres du Groupe de travail communautaire pour la lutte contre les crimes motivés par la haine. Ce Groupe de travail avait reçu le mandat de recenser les obstacles éventuels à la prestation des programmes et des services d’aide aux victimes de crimes motivés par la haine (voir à l’annexe A une liste des membres du Groupe de travail). Des propositions sur les prochaines étapes sont incluses dans la partie sur l’analyse."--Page 9.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

1. Introduction -- 2. Contexte -- 2.1. Définition -- 2.2. Législation canadienne -- 2.3. Législation américaine -- 2.4. Plan d’action canadien contre le racisme -- 2.5. Initiative sur les victimes d’actes criminels -- 3. Examen de la recherche et des données -- 3.1. Données disponibles -- 3.2. Défis en matière de collecte de données -- 3.3. Autres méthodes de collecte de données -- 3.4. Besoins des victimes de crimes motivés par la haine -- 3.4.1. Recherches canadiennes -- 3.4.2. Recherches américaines -- 3.5. Résumé -- 4. Services offerts dans les administrations -- 4.1. Résumé des réponses -- 4.1.1. Services aux victimes de crimes motivés par la haine -- 4.1.2. Obstacles à l’accès aux services -- 4.1.3. Besoins spéciaux -- 5. Analyse et résumé -- 5.1. Victimes de crimes motivés par la haine – Leurs besoins -- 5.2. Recherches complémentaires -- 5.3. Autres services, formation et éducation -- 5.4. Résumé -- Annexe A. Membres du Groupe de travail communautaire pour la lutte contre les crimesmotivés par la haine -- Annexe B. Membres du Groupe de travail fédéral-provincial-territorialsur les victimes d’actes criminels -- Annexe C. Dispositions du Code criminel portant sur la déclaration de la victime.

Collection

Rapport de recherche (Canada. Ministère de la justice. Division de la recherche et de la statistique) ; rr07-vic1f.
Série de recherches concernant les victimes ; rr07-vic1f.

Date de modification :