Catalogue canadien de recherches policières

Stratégie nationale antidrogue, évaluation : rapport final.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

National Anti-Drug Strategy, evaluation : final report.

Auteurs

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques (p. 131-138).

Description

1 ressource en ligne (vii, 238 pages) : tableaux

Note

Également publié en anglais sous le titre : National Anti-Drug Strategy, evaluation : final report.
Titre de la couverture.
"Mai 2012"--Couverture.

Résumé

"La Stratégie nationale antidrogue est une initiative horizontale de 12 ministères et organismes fédéraux, menée par le ministère de la Justice, dotée de nouveaux fonds et de fonds réorientés4 couvrant des activités sur une période de cinq ans, soit de 2007-2008 à 2011-2012. Elle a pour objectif de contribuer à des collectivités plus sécuritaires et plus saines au moyen d’efforts concertés de prévention de la consommation de drogues illicites, de traitement de la dépendance, et de réduction de la production et de la distribution de ces drogues. Les drogues illicites sont définies dans la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) pour inclure les opiacés, la cocaïne et les substances de type cannabis (y compris la marijuana) ainsi que les drogues synthétiques comme la 3,4-méthylènedioxyméthamphétamine (MDMA) et la méthamphétamine. La Stratégie comprend trois plans d’action : prévention, traitement et application de la loi. Les plans d’action de la Stratégie devraient contribuer à réduire l’offre et la demande de drogues illicites et, en fin de compte, améliorer la sécurité et la santé des collectivités. L’objet de la présente étude est d’évaluer la Stratégie conformément aux exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) établies dans sa directive sur la fonction d’évaluation de 2009. L’évaluation traite de la pertinence et du rendement (efficacité, efficience et économie) de la Stratégie et de ses trois plans d’action. La portée de l’évaluation couvre la période de 2007-2008 à 2010-2011."--Pages 1, 2.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

1. Introduction -- 1.1. Stratégie nationale antidrogue -- 1.2. Objet et portée de l’évaluation -- 1.3. Structure du rapport -- 2. Conception et mise en œuvre de la Stratégie -- 2.1. Plans d’action et composantes -- 2.2. Gouvernance -- 2.3. Dépenses -- 3. Méthodes d'évaluation -- 3.1. Méthode d’étude -- 3.2. Limitations, difficultés et stratégies d’atténuation -- 4. Résumé des principales constatations -- 4.1. Pertinence -- 4.2. Efficacité -- 4.3. Efficience et économie démontrées -- 5. Conclusions, recommandations et réponse de la direction -- 5.1. Conclusions -- 5.2. Recommandations et réponse de la direction -- Annexe A. Modèle logique de la Stratégie nationale antidrogue -- Annexe B. Liste des enjeux et questions de l’évaluation -- Annexe C. Bibliographie -- Annexe D. Étude sur la récidive pour les tribunaux de traitement de la toxicomanie -- Annexe E. Instruments de l’évaluation.

Date de modification :