Catalogue canadien de recherches policières

Analyse des services d'avocats de garde requis selon l'arrêt Brydges / Simon Verdun-Jones.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

A review of Brydges duty counsel services in Canada.

Auteurs

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (xii, 119 pages) : tableaux

Note

Également publié en anglais sous le titre : A review of Brydges duty counsel services in Canada.

Résumé

"Les « services Brydges » sont tout à fait différents des autres services d’aide juridique auxquels l’accusé peut avoir accès. Tout d’abord, les « services Brydges » consistent à fournir un accès uniquement temporaire à un avocat de garde au moyen d’une ligne de téléphone utilisable 24 heures par jour (y compris les soirs, les fins de semaine et les jours fériés). Ensuite, comme nous l’avons déjà noté, les accusés n’ont pas à présenter de demande écrite pour obtenir ce service puisqu’il est fourni gratuitement et sans égard aux moyens financiers des accusés. Dans Matheson (1994) et Prosper (1994), la Cour suprême du Canada a jugé que la Charte n’imposait pas aux gouvernements provinciaux et territoriaux d’obligation constitutionnelle de fournir les « services Brydges » : la Cour a cependant imposé aux policiers l’obligation constitutionnelle d’informer les suspects arrêtés ou mis en détention de ces services, lorsqu’ils existent dans leur province ou territoire respectif, et de fournir l’aide dont ont besoin les suspects qui manifestent le désir de consulter un avocat de garde, comme le prévoit l’arrêt Brydges. La plupart des provinces ont mis sur pied un système structuré de prestation des services Brydges. Néanmoins, la mise en oeuvre des services Brydges ne s’est pas effectuée de façon uniforme dans les différentes régions du pays. Par conséquent, l’objectif fondamental de notre projet de recherche est de procéder à une analyse complète de la nature et de la portée des services Brydges qui sont actuellement offerts aux personnes arrêtées ou détenues au Canada."--Pages 1, 2.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

1. Introduction -- 2. L'arrêt Brydges et le droit à un avocat : analyse de la jurisprudence -- 3. La mise en garde Miranda aux États-Unis : l'expérience américaine du modèle adopté par la Cour suprême du Canada dans l'arrêt Brydges -- 4. La capacité du suspect arrêté ou mis en détention de comprendre la teneur de la mise en garde faite par les policiers -- 5. Les services d'avocats de garde en Angleterre at au Pays de Galles : un autre modèle de prestation de conseils et d'aide juridiques aux suspects détenus par la police -- 6. Méthodologie -- 7. Principaux résultats du projet de recherche -- 8. Analyse et conclusions -- Annexe A. Résumé des principaux résultats -- Annexe B. Formulaire de consentement destiné aux personnes qui acceptent de participer à un projet de recherche ou à une expérience -- Annexe C. Fiche d’information destinée aux participants -- Annexe D. Formulaire de commentaires pour les participants.

Collection

Série de recherches sur l'aide juridique (Canada. Ministère de la justice. Division de la recherche et de la statistique) ; rr03LARS-4f.

Date de modification :