Catalogue canadien de recherches policières

Conclure les bonnes ententes parentales dans les cas de violence familiale : recherche dans la documentation pour déterminer les pratiques prometteuses / préparé par Peter G. Jaffe, Claire V. Crooks et Nick Bala.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

Making appropriate parenting arrangements in family violence cases : applying the literature to identify promising practices.

Auteurs

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (ix, 68 pages)

Note

Également publié en anglais sous le titre : Making appropriate parenting arrangements in family violence cases : applying the literature to identify promising practices.
"Présenté à la Section de la famille, des enfants et des adolescents, Ministère de la justice du Canada"--Page de titre.

Résumé

"Le présent document a été rédigé pour aider les décideurs et les spécialistes à aborder les questions difficiles qui se posent au moment de conclure des ententes parentales après une séparation, dans les cas de problèmes de violence familiale. Il y a un mouvement au Canada et ailleurs visant à faire cesser l’utilisation des concepts juridiques traditionnels de « garde » et de « droit de visite », qui ont tendance à engendrer un climat de « gagnants » et de « perdants », et à commencer à recourir à des concepts comme le « partage des responsabilités » et le « temps parental » ainsi que des outils comme les « plans parentaux » pour faciliter l’établissement d’ententes de collaboration. Cependant, les cas de violence familiale exigent une approche différente qui reconnaît la nécessité de promouvoir la sécurité et la responsabilisation."--Page v.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

1. Introduction -- 1.1. Méthodologie -- 1.2. Structure du rapport -- 2. Analyse documentaires des effets de la violence familiale -- 2.1. Effets de la violence familiale -- 2.2. Violence faite aux enfants -- 2.3. Exposition à la violence conjugale -- 2.4. Chevauchement des mauvais traitements infligés aux enfants, de la violence conjugale et des mauvais traitements infligés entre frères et soeurs -- 2.5. Variabilité des effets sur les enfants -- 2.6. Typologie de la violence familiale -- 3. Ententes parentales dans les cas comportant de la violence conjugale -- 3.1 Pourquoi la violence conjugale a-t-elle un rapport avec les ententes parentales conclues après une séparation? -- 4. Nouvelle façon d'aborder la violence familiale -- 4.1. Évaluer les allégations de violence familiale -- 4.2. Stratégies d’intervention -- 4.3. Obstacles et défis à la prise de décisions en matière d’ententes parentales -- 4.4. Trouver une nouvelle façon de voir -- 5. Pratiques exemplaires émergentes : ententes parentales dans les cas de violence familiale -- 5.1. Ententes parentales -- 5.2. Type d’antécédents de violence -- 5.3. Ressources à la disposition des enfants, des victimes et des auteurs de violence -- 5.4. Moment de la divulgation/Stade de la procédure : établir la validité des allégations de violence familiale -- 6. Conclusions -- 6.1. Résumé du projet -- 6.2. Points saillants -- 6.3. Conséquences -- 7. Bibliographie.

Collection

Rapport de recherche (Canada. Ministère de la justice. Section de la famille, des enfants et des adolescents) ; 2005-FCY-3F.

Date de modification :