Résumé
"Cette étude a été commandée dans le but de recenser les bilans de l’égalité entre les sexes réalisés par des organisations policières, de fournir des exemples des cadres et processus qui ont servi à les établir, et pour évaluer jusqu’à quel point ces bilans ont contribué à intégrer et à améliorer la prise en compte du genre dans les organisations policières.
L’étude a porté sur trois aspects des bilans de l’égalité entre les sexes, à savoir :
les bilans centrés sur la dimension interne et sur l’emploi dans les organisations policières;
les bilans centrés sur les opérations et la prestation de services dans les organisations policières;
les guides des bilans d’égalité entre les sexes pour organisations policières et non policières.
La majorité des évaluations et des analyses réalisées dans les organisations policières visaient principalement à augmenter la représentation des femmes dans les corps policiers, de même qu’à réduire les obstacles à leur recrutement, à leur maintien en poste, à leur affectation à des postes spécialisés et à leur avancement. Il a été plus difficile de trouver de l'information sur d’éventuels efforts visant à cerner et à surmonter des obstacles culturels, ou à mettre au point des politiques et des pratiques opérationnelles sensibles au genre."--Résumé.
Contenu
1. Aperçu du projet -- 2. Méthodologie -- 3. Définitions -- 3.1. Analyse comparative entre les sexes -- 3.2. Institutions du secteur de la sécurité sensibles aux questions de genre -- 4. Bilans de l’égalité entre les sexes : Finalité et utilité -- 5. Pratiques exemplaires pour dresser des bilans exhaustifs de l’égalité entre les sexes dans les organisations policières -- 5.1. Police provinciale de l’Ontario, Ontario -- 5.2. La National Policing Improvement Agency (NPIA) et la British Association of Women in Policing (BAWP) -- 5.3. Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF) de Genève, Suisse -- 6. Bilan de l’égalité entre les sexes dans les organisations policières : L’expérience canadienne -- 6.1. Pratiques policières tenant compte des questions de genre : surtout en ce qui a trait à la violence faite aux femmes -- 7. Bilans de l’égalité entre les sexes centrés sur l’augmentation de la représentation des femmes dans les corps policiers -- 7.1. Canada -- 7.1.1. Service de police de Toronto -- 7.1.2. Femmes policières des provinces de l’Atlantique et la Force policière de Fredericton -- 7.1.3. La Division E de la GRC (Colombie-Britannique) -- 7.1.4. La Division K de la GRC, Alberta -- 7.1.5. Royal Newfoundland Constabulary, Terre-Neuve-et-Labrador -- 7.2. États-Unis -- 7.2.1. Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF) -- 7.2.2. Le service de police de Madison, Wisconsin, États-Unis -- 7.2.3. Le service de police d’Albuquerque, Nouveau-Mexique (États-Unis) --
7.3. Australie --
7.3.1. La police de Victoria --
7.4. Royaume-Uni --
7.4.1. Direction de la diversité de la police de Surrey --
8. Outils servant à dresser des bilans de l'égalité entre les sexes --
8.1. Guides d’évaluation de l’égalité entre les sexes destinés aux organisations policières --
8.1.1. L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) --
8.1.2. Office des Nations Unies contre la drogue et le crime --
8.1.3. Maintien de la paix des Nations Unies (UNPOL) --
8.1.4. National Center for Women and Policing (NCWP) --
8.2. Guides d'évaluation de l’égalité entre les sexes visant des organisations de secteurs autres que la police --
8.2.1. Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) --
8.2.2. Ministère du développement international du Royaume-Uni --
8.2.3. Organisation internationale du travail (OIT) --
8.2.4. Condition féminine Canada, le Bureau du Conseil privé et le Secrétariat du Conseil du Trésor --
8.2.5. Gouvernement de l’Écosse, Commission des droits de la personne --
9. Observations finales.