Catalogue canadien de recherches policières

Mécontentement populaire et pratiques d’interpellation du SPVM depuis 2005 : doit-on garder le cap après la tempête? : mise à jour des données (2001-2008) / par Mathieu Charest.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

Mécontentement populaire et pratiques d’interpellations du SPVM depuis 2005 : doit-on garder le cap après la tempête?

Auteurs

Publié

Description

1 ressource en ligne (7 pages) : tableaux

Note

Titre de la couverture.
"Document de travail"--Sur la couverture.
"Section recherche et planification"--Sur la couverture.
"30 août 2010"--Sur la couverture.
Mise à jour pour le rapport: Mécontentement populaire et pratiques d’interpellations du SPVM depuis 2005 : doit-on garder le cap après la tempête?

Résumé

"En raison des délais de saisie des fiches d’interpellation, la période couverte par la première étude sur les pratiques d’interpellation du SPVM s’arrêtait en décembre 2007, soit huit mois avant l’émeute du 10 août 2008. Cette première étude établissait un parallèle évident entre le déploiement d’escouades mobiles comme Avance et la hausse importante des contrôles d’identité dans certains quartiers de Montréal (Montréal-Nord et St-Michel en particulier). La mise à jour présentée ici évalue la situation qui prévalait juste avant l’émeute et l’impact apparent du groupe Éclipse. L’objectif n’est pas ici de statuer sur la présence ou l’absence de profilage racial au sein du SPVM mais bien d’identifier certains des mécanismes susceptibles d’avoir fait augmenter drastiquement le niveau de tension entre les policiers et les membres de certaines communautés (les Noirs en particulier). La question de fond demeure la même : aurait-il été possible d’anticiper ou de prédire l’émeute à Montréal-Nord (plutôt qu’ailleurs)."--Introduction.

Sujet

Accès en ligne

Date de modification :