Catalogue canadien de recherches policières

Police et mass-médias : une étude de la reconstruction des événements, le cas de la Promenade du Portage de la ville de Hull (Québec) / Stéphane Lessard.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Auteurs

Publié

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (vi, 147 pages)

Note

"1999".
Thèse (M.A.)--Université d'Ottawa, 1999.

Résumé

La présente étude aborde la question controversée des relations police/mass-médias et du rapport que ces deux institutions peuvent entretenir vis-à-vis le "traitement" de certains événements, ceux-ci se voyant régulièrement attribuer une connotation "criminelle". Plus exactement, nous nous sommes intéressés au cas de la Promenade du Portage de la ville de Hull, secteur qui fut la scène d'un climat de tensions récurrentes pendant les années '85' à '95'. C'est principalement cette problématique ou ce litige qui viendra jeter les fondements même de notre étude. Non seulement essaierons-nous de comprendre les facteurs à l'origine des problèmes (le 'criminalité' vécus sur la Promenade du Portage, nous étudierons aussi la façon par laquelle ces mêmes problèmes étaient représentés via les divers médias d'information. Plus exactement, nous tenterons, à l'aide d'une approche constructiviste, de déterminer comment, niais surtout pourquoi la police et les mass-médias hullois, à travers leur interrelation, en sont arrivés à la re-construction "d'événements". Il sera également intéressant de soulever les conséquences que peut susciter une telle problématique sur les activités policières et médiatiques, mais aussi à travers "l'opinion publique".

Sujet

Accès en ligne

Date de modification :