Catalogue canadien de recherches policières

La police à la suite des événements du 11 septembre 2001 [ressource électronique] / Frederick Desroches.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

Policing in the post 9/11 era.

Auteurs

Bibliographie

Comprend des réf. bibliogr. : p. 44-47.

Description

1 ressource en ligne (47 p.)

Note

"Mai 2005".
Publ. aussi en anglais sous le titre : Policing in the post 9/11 era.
Description d'après la notice de la version imprimée.

Résumé

Cet article examine la réponse législative des gouvernements du Canada, de la Grande-Bretagne et des États-Unis aux événements du 11 septembre 2001 ainsi que le débat et la controverse qui entourent l'intensification de la sécurité intérieure, et la menace conséquente que ces mesures constituent pour les libertés civiles. Il commente également les initiatives destinées à protéger les infrastructures clés, qui ne relèvent pas de l'application de la loi et ne menacent pas les libertés civiles.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

Partie I. Les États-Unis après le 11 septembre 2001. – 1. La Patriot Act. – 1.1. La sécurité intérieure. – 1.2. L’exploration de données. – 1.3. L’établissement de profils raciaux. – 1.4. La sûreté de l’aviation. – 1.5. L‘immigration en tant qu’outil de lutte contre le terrorisme.
Partie II. La Grande-Bretagne après le 11 septembre 2001. – 2. La détention (l’internement) des terroristes étrangers suspects. – 2.1. Le Prevention of Terrorism Bill 2005. -- 2.2. L’expérience des autres pays européens. – 2.3. Les propositions de remplacement – la surveillance et les preuves d’écoute électroniques. – 2.4. La recherche de moyens moins coercitifs pour faire face à la menace du terrorisme.
Partie III. Le Canada après le 11 septembre 2001. – 3. Le nouveau rôle de la GRC à la suite des événements du 11 septembre 2001. – 3.1. La réponse législative aux événements du 11 septembre 2001. – 3.2. Le souci des libertés civiles – les certificats de sécurité. – 3.3. L’activité terroriste au Canada. – 3.4. Les libertés civiles par opposition à la sécurité. – 3.5. La sécurité à la frontière et les États-Unis. – 3.6. La réaffectation des ressources policières. – 3.7. Les mesures de rechange en matière de sécurité. – 3.8. Sommaire et discussion.

Date de modification :