Catalogue canadien de recherches policières

Comprendre la violence familiale et les agressions sexuelles dans les territoires, les Premières Nations, les Métis et les Inuits [ressource électronique] / Anna Paletta.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

Understanding family violence and sexual assault in the territories, First Nations, Inuit and Métis Peoples.

Auteurs

Publié

Bibliographie

Comprends des réf. bibliogr.

Description

1 ressource en ligne (53 p.)

Résumé

Une étude sur la violence familiale et les agressions sexuelles perpétrées dans les territoires a été effectuée à l'aide des dossiers des procureurs de la Couronne pour la période allant du 1er janvier 1999 au 31 décembre 2004. Cette étude examine la relation entre le délinquant et son histoire personnelle en tant que victime d'abus avec violence, dans le cadre élaboré grâce aux travaux de la Commission royale sur les peuples autochtones (CRPA, 1996 et 2002) et à d'autres études subséquentes réalisées à partir des constatations de la CRPA. Ces constatations fournissent des preuves d'une relation entre l'infraction et les antécédents de mauvais traitements subis par le délinquant. Ce rapport donne également des détails sur la violence familiale et les agressions sexuelles commises. Il comprend des données sur l'infraction la plus grave, la décision et la peine imposée pour les agressions sexuelles, ainsi que des données sur les infractions de violence familiale. On y trouve également des données sur les victimes de ces infractions, leurs blessures, et leurs déclarations. Une des plus importantes constatations a été le fait qu'un nombre élevé des individus accusés de violence familiale et d'agression sexuelle avaient eux-mêmes été maltraités d'au moins une façon. D'après les données présentées ici, environ les trois quarts (77 %) des individus accusés d'une infraction de violence familiale avaient été victimes d'au moins une forme d'abus; il en est de même pour plus des deux tiers (66 %) de ceux qui ont été accusés d'une infraction d'agression sexuelle.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

1. Introduction. -- 2. Méthodologie. -- 3. Constatations. -- 4. Victimes. -- 5. La relation entre l'infraction et les antécédents de mauvais traitements du délinquant. -- 6. Discussion.

Collection

Rapport de recherche (Canada. Ministère de la justice) ; rr08-1f.

Date de modification :