Programme d’intervenant communautaire auprès des jeunes et des familles du Cariboo Family Enrichment Centre
Aperçu
Groupe d'âge : Seconde enfance (7-11); Adolescence (12-17); Jeune adulte (18-24)
Genre : Mixte (femme et homme)
Population desservie : Impliqués dans les gangs (et/ou à risque)
Sujet : Comportements agressifs/violents; Comportements antisociaux/deviants; Consommation d'alcool et/ou de drogue; Désavantage social/économique; Difficultés scolaires; Gangs et/ou activités criminelles associées
Milieu : Zone rurale/éloignée; Installation des services sociaux
Location : Colombie-Britannique
Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0
Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire; Prévention du crime tertiaire
Brève description
Afin de s’attaquer à la question des jeunes qui font partie de gangs et de réduire la criminalité dans la région de South Cariboo en Colombie-Britannique, le Cariboo Family Enrichment Centre (CFEC) a embauché un intervenant communautaire auprès des jeunes et des familles. L’intervenant travaille avec des jeunes de 9 à 30 ans qui font partie de gangs et qui sont à risque dans la communauté de 100 Mile House.
L’intervenant s’occupe de l’évaluation et de la planification axées sur les forces, de l’établissement de liens, de l’éducation, de la collaboration, de la facilitation des liens, du renforcement des facteurs de résilience, des initiatives de sensibilisation aux gangs, de la défense des intérêts, de la prise en compte des facteurs de risque et du suivi.
La participation à un gang réduit les liens de leurs membres avec d’autres activités prosociales et peut couper les liens avec des groupes et des organismes prosociaux comme la famille, les amis, les écoles et les communautés religieuses afin de se concentrer plus intensivement sur la participation au gang. L’intervenant rencontre en personne les jeunes qui ont besoin d’aide pour naviguer dans les services afin de définir et de satisfaire leurs besoins, de sorte que les jeunes ne dépendent pas du soutien des gangs.
Les besoins du jeune seront pris en compte par le biais d’une évaluation individuelle, d’un soutien familial, d’une thérapie individuelle ou de groupe, d’une thérapie familiale, d’un conseil en santé mentale, d’un mentorat, d’un traitement contre la toxicomanie, d’une action de proximité, d’une gestion de cas, d’une orientation vers des services, de possibilités de loisirs, d’emploi, de possibilités culturelles et d’une sensibilisation à la culture autochtone et traditionnelle. L’objectif consiste à réduire la probabilité d’affiliation des jeunes à des gangs en proposant des voies de rechange et des opportunités sociales accessibles.
Objectifs
Les principaux objectifs du programme Community Youth and Family Navigator du Cariboo Family Enrichment Centre sont de réduire le risque d’affiliation des jeunes à des gangs de rue, notamment au moyen des activités suivantes :
- mettre les jeunes en contact avec les services et les soutiens communautaires pertinents;
- plaider au nom des jeunes pour obtenir des services et des soutiens accrus;
- mettre les familles des jeunes en contact avec les services et les soutiens communautaires pertinents.
Clientèle
Les jeunes de 9 à 30 ans des deux sexes qui :
- ont des démêlés avec le système de justice pénale;
- font partie d’un gang;
- sont à risque;
- consomment ou vendent de la drogue;
- ont des liens avec des pairs délinquants ou affiliés à un gang;
- ont abandonné l’école;
- se sont éloignés de leur famille.
Les jeunes peuvent se présenter d’eux-mêmes ou être orientés par un autre organisme de la communauté, comme le district scolaire numéro 27, la GRC, les bandes autochtones, Interior Health ou le ministère du Développement de l’enfance et de la famille, entre autres. Les recommandations peuvent également provenir de familles qui désignent des membres à risque ou affiliés à des gangs. Les jeunes sont admissibles au programme s’ils respectent les critères précités.
Composantes clés
L’élément central de ce programme consiste à travailler directement avec les jeunes pour améliorer leur accès aux services et leur capacité à surmonter les obstacles. L’intervenant aide les jeunes à établir des liens avec les soutiens qui leur sont offerts dans la communauté afin de réduire leur dépendance à l’égard des gangs ou d’autres jeunes affiliés à des gangs.
Les interventions sont directement liées à la réduction des obstacles aux facteurs de soutien tels que l’emploi, la santé mentale, l’éducation, la santé physique, un logement sûr, des modèles positifs, le rétablissement des liens avec la culture autochtone, la sécurité alimentaire, etc.
L’intervenant est accessible 35 heures par semaine (du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h), et le programme a été financé par le Fonds d’action sur la violence liée aux armes à feu et aux gangs en 2019-2020, 2020-2121 et 2021-2022.
Information sur la mise en oeuvre
Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :
- Exigences organisationnelles : L’organisme responsable doit disposer d’une équipe de gestion, d’une équipe de direction et de leaders solides et stables, procéder à une analyse adéquate des besoins de la communauté et avoir une connaissance des autres services, ressources et organismes actuels, posséder une expérience en matière de collecte de fonds, être capable de gérer les éléments logistiques qui permettent l’exécution du programme, avoir de solides compétences en matière de sensibilisation, d’accueil et d’évaluation, de planification des cas, de mise en œuvre du programme et de suivi post-programme, disposer de politiques écrites concernant la compétence culturelle, la participation des parents, la confidentialité des renseignements personnels, les plaintes des clients et les mécanismes de rétroaction des clients.
- Partenariats : Le succès du programme d’intervenant communautaire auprès des jeunes et de familles du Cariboo Family Enrichment Centre dépend de ses partenariats avec la Cariboo Chilcotin Child Development Centre Association, la GRC de 100 Mile House, le district scolaire numéro 27, les Grands Frères et Grandes Sœurs de Williams Lake, le bureau de 100 Mile House du ministère du Développement de l’enfance et de la famille, 100 Mile House Child and Youth Mental Health, la bande de Canim Lake, le bureau de 100 Mile House de l’Association canadienne pour la santé mentale et Interior Health.
- Formation et assistance technique : Baccalauréat en protection de l’enfance et de la jeunesse, en travail social ou dans un domaine connexe et cinq (5) ans d’expérience nécessaire pour le poste d’intervenant.
- Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
- Documents et ressources : Notes et renseignements sur les clients conservés dans le système de gestion administrative des cas.
Reconnaissance internationale
Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :
- Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
- Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
- SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
- Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.
Rassembler les connaissances canadiennes
Sites de mise en oeuvre au Canada
Le programme d’intervenant a été mis en œuvre par le Cariboo Family Enrichment Centre à 100 Mile House, en Colombie-Britannique, à partir de 2019-2020 et est financé jusqu’en 2021-2022.
Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats
Aucune information disponible.
Information sur les coûts
À l’heure actuelle, l’intervenant est financé pour trois ans, jusqu’à la fin de l’exercice 2021-2022, à raison de 58 787 $ par année, soit un total de 173 361 $.
À la fin de l’exercice 2020-2021, le coût par jeune s’élevait à 3 114,96 $.
Références
Anderson, J., & Larke, S. (2009). "The Sooke Navigator project: Using community resources and research to improve local service for mental health and addictions." Mental Health in Family Medicine, 6, 21-28.
Chettleburgh, M. C. (2007). "Young thugs: Inside the dangerous world of Canadian street gangs." Harper Collins Publishers.
Dunbar, L. (2017). "Youth gangs in Canada: A review of current topics and issues." Sécurité publique Canada. https://www.publicsafety.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/2017-r001/2017-r001-en.pdf
Lupick, T. (2015, February 6). "Vancouver coastal health expands health navigating mental-health services, cuts long time advocates." The Straight. https://www.straight.com/news/822331/vancouver-coastal-health-expands-help-navigating-mental-health-services-cuts-long-time-advocates
Ngo, H. V., Calhoun, A., Worthington, C., Pyrch, T., & Este, D. (2017). "Unravelling identities and belonging: Criminal gang involvement of youth from immigrant families." International Migration & Integration, 18, 63-84. https://doi.org/10.1007/s12134-015-0466-5
Sersli, S., Salazar, J., & Lozano, N. (2010). "Gang prevention for new immigrant and refugee youth in BC. http://www2.gov.bc.ca/assets/gov/public-safety-and-emergency-services/crime-prevention/community-crime-prevention/publications/gang-prevention-immigrant-refugee.pdf
Snider., C., Wiebe, F., Mahmood, J., Christensen, T., & Kehler, K. (n.d.)."Community assessment of a gang exit strategy for Winnipeg, Manitoba." Gang Action Interagency Network (GAIN) et Université du Manitoba. https://gainmb.files.wordpress.com/2011/03/gain-report1.pdf
Wortley, S., & Tanner, J. (2006). "Immigration, social disadvantage and urban youth gangs: Results of a Toronto-area study." Canadian Journal of Urban Research, 15(2), 18-37.
Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :
Cariboo Family Enrichment Centre
1-486 Birch Avenue
100 Mile House, BC, V0K 2E0
Téléphone: (250) 395 5155
Courriel: cfec@cariboofamily.org
Site Web: www.cariboofamily.org
Date de modification - 2022-01-17
- Date de modification :