Programmes d’aide aux enfants exposés à la violence
Aperçu
Groupe d'âge : Petite enfance (0-6); Seconde enfance (7-11); Adolescence (12-17)
Genre : Mixte (femme et homme)
Population desservie : Autochtones ; Jeunes en contact avec les responsables de l’application de la loi (et/ou à risque); Victimes de crime
Sujet : Prévention du crime situationnelle; Violence familiale (domestique)/violence envers les enfants
Milieu : Zone urbaine; École; Installation communautaire
Location : Saskatchewan
Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 1
Continuum d'intervention : Prévention du crime primaire; Prévention du crime secondaire; Prévention du crime tertiaire
Brève description
Ces programmes (Children Exposed to Violence Programs en anglais) aident les enfants et les jeunes, de 3 à 18 ans, qui ont été exposés à la violence interpersonnelle ou à la maltraitance, dans le but de les empêcher de devenir des victimes ou des auteurs de violence et de maltraitance à l’avenir.
Objectifs
Les principaux objectifs de ces programmes sont les suivants :
- empêcher les enfants et les jeunes d’être victimes de violence et de maltraitance à l’avenir;
- aider les enfants et les jeunes à faire face à la violence de la manière la plus saine possible en leur fournissant les compétences, les ressources et les outils nécessaires; et,
- empêcher les enfants et les jeunes de commettre des actes de violence et de maltraitance contre d’autres personnes à l’avenir.
Clientèle
Ces programmes s’adressent aux enfants et aux adolescents autochtones et non autochtones (de 3 à 18 ans) qui ont été exposés de manière vérifiable à la violence interpersonnelle ou à la maltraitance.
Composantes clés
- Information : Les clients acquerront une meilleure connaissance des relations interpersonnelles saines;
- Accroissement du bien-être : Les clients auront une diversité de choix sains et acquerront une conscience de soi et une compréhension (sociale, physique, émotionnelle, spirituelle, mentale);
- Gestion saine du stress : Les clients auront une meilleure connaissance du stress et une meilleure compréhension des stratégies d’adaptation;
- Sécurité : Les clients auront une meilleure connaissance de la sécurité et pourront faire des choix sains à l’égard de leur sécurité personnelle.
Information sur la mise en oeuvre
Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :
- Exigences organisationnelles : Les organismes participant au programme sont responsables de l’administration générale, de la coordination des services et de l’administration appropriée.
- Partenariats : Les organismes participant aux Programmes d’aide aux enfants exposés à la violence travaillent continuellement à l’amélioration de la coordination interorganismes. Leurs réseaux comprennent un large éventail de partenaires issus de la communauté, du gouvernement, de l’éducation, de la police, des services de counseling et d’autres programmes destinés aux jeunes
- Formation et assistance technique : Le programme Sécurité et bien-être communautaires apporte un soutien continu dans les domaines des obligations contractuelles, de la conception des programmes et du soutien ou de l’orientation, sur demande.
- Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
- Documents et ressources : Le gouvernement de la Saskatchewan a compilé un document intitulé « A Guide for Children Exposed to Violence Programs in Saskatchewan » (Guide des programmes d’aide aux enfants exposés à la violence en Saskatchewan) pour aider les programmes nouvellement financés, tenir lieu de ressource pour les programmes actuels ou aider les communautés à créer de nouveaux services.
Reconnaissance internationale
Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :
- Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
- Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
- SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
- Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.
Rassembler les connaissances canadiennes
Sites de mise en oeuvre au Canada
Les programmes d’aide aux enfants exposés à la violence, financés par la province, sont offerts à plusieurs endroits en Saskatchewan depuis 1993, notamment à Buffalo Narrows, Estevan, La Ronge, Moose Jaw, North Battleford, Pelican Narrows, Prince Albert, Regina et Saskatoon.
Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats
Une évaluation menée en 2008 par Mme Leslie Tutty, de l’Université de Calgary a permis de reconnaître l’efficacité des programmes d’aide aux enfants exposés à la violence. L’étude intitulée « The Evaluation of Saskatchewan’s Children Exposed to Domestic Abuse Programs » comportait trois volets principaux :
- un examen de la littérature et des manuels des groupes pour relever les pratiques exemplaires dans le travail des groupes auprès des enfants et des jeunes exposés à la violence familiale;
- des visites sur place dans les cinq programmes de la Saskatchewan et des entrevues avec le personnel et les animateurs des groupes afin de décrire en profondeur les pratiques exemplaires et d’évaluer dans quelle mesure les programmes y ont recours;
- une évaluation des besoins communautaires consistant en des entrevues téléphoniques approfondies avec des répondants clés de 24 organismes communautaires dans quatre villes de la Saskatchewan.
L’étude a recommandé que le ministère continue de financer et d’élargir les programmes actuellement offerts.
L’évaluation a permis de recueillir auprès des parents des commentaires relatifs aux changements positifs observés dans la façon dont leurs enfants :
- gèrent les conflits à l’école (p. ex. faire face aux intimidateurs);
- gèrent les conflits à la maison avec les frères et les sœurs.
Information sur les coûts
À l’heure actuelle, 10 programmes d’aide aux enfants exposés à la violence sont en activité en Saskatchewan. Le budget de 2020-2021 prévoyait 957 683 $ par année pour ces programmes, qui ont aidé 1 007 enfants et 307 parents en 2019-2020. La conception d’autres programmes est en cours.
L’expérience clinique montre que le traitement en groupe est une option très efficace pour les enfants et les jeunes qui ont été exposés à la violence familiale. L’intervention de groupe crée un environnement sûr où les enfants peuvent exprimer leurs sentiments et faire part de leurs expériences. Elle favorise le renforcement de compétences en matière de planification de la sécurité, de résolution de problèmes et d’autres compétences sociales et émotionnelles.
Références
Services aux victimes. (2010). "A Guide for Children Exposed to Violence Programs in Saskatchewan." Ministère de la Justice et procureur général de la Saskatchewan. https://publications.saskatchewan.ca/api/v1/products/84472/formats/97883/download
Tutty, L., LeDrew, S. A., & Abbott, P. (2008). "The Evaluation of Saskatchewan’s Children Exposed to Domestic Abuse Programs." Initiative sur les victimes d’actes criminels du ministère de la Justice du Canada. https://nursing.ucalgary.ca/sites/default/files/teams/13/The%20evaluation%20of%20Saskatchewan-s%20children%20exposed%20to%20domestic%20abuse%20programs%20final%20report.pdf
Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :
Services intégrés de justice
Sécurité et bien-être communautaires
Services aux victimes
610-1874 rue Scarth
Regina, SK S4P 4B3
Téléphone : 1-888-286-6664
Courriel : Dwight.Lawrence@gov.sk.ca
Date de modification - 2022-01-17
- Date de modification :