Intercultural Youth Initiative (IYI)

Aperçu

Groupe d'âge : Seconde enfance (7-11); Adolescence (12-17)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Autochtones

Sujet : Consommation d'alcool et/ou de drogue; Développement social

Milieu : Installation communautaire

Location : Nouveau-Brunswick

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : En cours

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

L’Intercultural Youth Initiative (IYI ; intervention multi-sites auprès des jeunes) est un programme hybride unique et novateur destiné aux jeunes de 11 à 15 ans qui présentent un risque élevé de comportements criminels et qui sont vulnérables à des cas de démêlés avec le système de justice pénale au Nouveau-Brunswick. L’initiative est conçue pour s’attaquer aux facteurs de risque et aux vulnérabilités qui font que les jeunes risquent de sombrer dans la criminalité et la victimisation. Les interventions courantes intégrées au programme comprennent : le mentorat, l’apprentissage par l’expérience, le soutien pour accroître l’attachement à l’école, l’engagement social par l’entremise du service communautaire, les activités récréatives et le développement des compétences personnelles. Les résultats attendus du programme comprennent la réduction des facteurs de risque, l’augmentation des facteurs de protection et la réduction des comportements antisociaux (vol, intimidation, propension à la violence).

Objectifs

Les objectifs principaux de L’Intercultural Youth Initiative sont les suivant :

  • Diminuer les choix de vie problématiques (consommation de drogue/alcool, activités sexuelles précoces et prise de risques);
  • Renforcer l’attachement à l’apprentissage et aux résultats scolaires;
  • Accroître l’implication de la communauté, ce qui se traduit par une réduction de la délinquance juvénile.

Clientèle

La clientèle appropriée de L’Intercultural Youth Initiative englobe les jeunes âgés de 11 à 15 ans (quel que soit leur sexe), présentant un risque élevé ou très élevé de comportement criminel selon Youth Level of Service/Case Management Inventory (YLS/CMI) et pour lesquels le consentement des parents et l’assentiment des jeunes ont été fournis pour participer au programme.

Composantes clés

Les composantes clés de L’Intercultural Youth Initiative est basée sur la théorie de l’apprentissage social et du contrôle social et sur le développement positif des jeunes. Les principaux éléments du projet sont :

  • Évaluation et gestion des soins;
  • Composante éducative qui permet d’améliorer les compétences scolaires en ciblant les facteurs de risque;
  • Composante de développement personnel qui propose des activités de développement des compétences, des services de bien-être mental, des enseignements culturels/spirituels et une formation cognitive et comportementale;
  • Composante de service communautaire qui offre des possibilités d’engagement bénévole, d’implication dans la communauté et de participation à des événements et des activités et de développement de relations avec des mentors et des aînés en ciblant les facteurs de risque;
  • Le Programme de renforcement des familles est un programme familial d’une durée de 14 semaines visant les facteurs de risque associés aux jeunesFootnote1;
  • Les événements culturels et de partage des connaissances offrent aux jeunes (et aux familles le cas échéant) la possibilité d’apprendre l’histoire de la communauté, les pratiques culturelles et traditionnelles et la spiritualité, tout en favorisant une approche holistique de la vie et des relations intergénérationnelles.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : La Société John Howard du Nouveau-Brunswick fournira un soutien administratif et assumera des responsabilités de gestion pour coordonner tous les aspects du projet. Le Comité consultatif régional, avec l’appui de l’équipe d’évaluation et l’équipe de gestion de projet de la Société John Howard, supervisera la mise en œuvre du programme et traitera les questions et les problèmes qui se poseront tout au long du projet.
  • Partenariats : Les partenariats importants pour la mise en œuvre de ce programme comprennent : les soins infirmiers de l’Université du Nouveau-Brunswick ; la prestation de services intégrés ; les conseils de bande et les aînés ; la GRC, la police de Fredericton et la police de Saint John ; les services gouvernementaux autochtones ; le ministère de l’Éducation ; le ministère de la Justice et de la Sécurité publique ; le ministère du Développement social, de la Santé mentale et des Dépendances ; le défenseur des enfants et de la jeunesse et les administrations municipales ; les organismes sans but lucratif, les organismes communautaires et les associations professionnelles et le réseau communautaire.
  • Formation et assistance technique : Une orientation et une formation relatives aux normes, aux outils et aux techniques propres au programme seront proposées aux superviseurs régionaux, aux coordinateurs de site et aux conseillers des jeunes et professionnels partenaires (le cas échéant) au cours de la phase de démarrage.
  • Outils d'évaluation des risques : Australian Self-Report Delinquency Scale (révisée), Alcohol Use Identification Test, Drug Abuse Screening Test – Adolescent version (DAST-A); Youth Level of Service/Case Management Inventory (YLS/CMI); Strength Assessment Inventory (SAI).
  • Documents et ressources : L’espace, le matériel, l’équipement sont nécessaires au fonctionnement de toutes les composantes du projet, sur trois sites. Comme les activités se déroulent pendant les heures de dîner et de souper, des dispositions doivent également être prises pour la nourriture.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, Sécurité publique Canada a  financé la mise en œuvre du programme Intercultural Youth Initiative de 2018 à 2023 et son évaluation. L’IYI  est mise en œuvre aux  endroits suivants du Nouveau-Brunswick : Première Nation d’Elsipogtog, Saint-Jean et St. Mary et la Péninsule acadienne.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Dans le cadre de son financement avec Sécurité publique Canada, une évaluation des résultats du programme l’Intercultural Youth Initiative est effectuée par un évaluateur externe. Cette évaluation est en cours et les résultats ne sont pas encore disponibles.

Information sur les coûts

Aucune information disponible.

Références

Aucune référence canadienne disponible en ce moment.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Susan O’Neil, Directrice principale des opérations

La Société John Howard de Nouveau Brunswick

44 rue Peters, Saint John, Nouveau Brunswick, E2L 2Z9

Téléphone : 506-657-5547

Courriel : soneill@jhsnb.ca

Site Web : http://www.jhsnb.ca


Date d'inscription - 2020-12-15
Date de modification - 2021-04-29
  1. 1

    Pour plus de détails sur le Programme de renforcement des familles consulter la fiche descriptive de ce programme.

Date de modification :