Young Educated Long-Term Leaders (YELL) Girls Group
Aperçu
Groupe d'âge : Adolescence (12-17)
Genre : Femme seulement
Population desservie : Autochtones ; Jeunes en contact avec les responsables de l’application de la loi (et/ou à risque)
Sujet : Comportements antisociaux/deviants; Difficultés scolaires; Enjeux de criminalité impliquant des troubles de santé mentale ou d'autres troubles de santé
Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire
Location : Alberta
Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0
Continuum d'intervention : Prévention du crime tertiaire
Brève description
Le programme Young Educated Long-Term Leaders (YELL) Girls Group d’iHuman vise à combler une lacune dans les services offerts dans le noyau central de la ville d’Edmonton. Le programme YELL ciblait principalement les filles ayant déjà des démêlés avec le système de justice pénale. En fusionnant un programme axé sur les forces avec des activités holistiques appropriées sur le plan culturel et un cursus pédagogique, on cherchait à favoriser chez les jeunes filles l’acquisition des ressources internes et des compétences dont elles pourraient se servir pour gérer les nombreux facteurs de risque auxquels elles sont confrontées. Le but du project pilote de deux ans était d’encourager la résilience afin d’aider ces filles à devenir des jeunes femmes en santé.
Objectifs
Les objectifs principaux du programme YELL Girls Group sont les suivants :
- bâtir et accroître la résilience individuelle;
- garantir un taux d’achèvement du programme supérieur à 80 % et une participation continue au programme de mentorat par les pairs;
- améliorer l’attachement à l’école ainsi que l’assiduité et le rendement scolaires;
- réduire les facteurs et les comportements criminels ou comportant un risque élevé;
- améliorer la connaissance de soi et la capacité de réfléchir à son processus décisionnel;
- favoriser une identité et une perspective d’avenir positives.
Clientèle
La clientèle appropriée pour le programme YELL Girls Group sont les filles de 12 à 14 ans qui ont déjà des comportements à risque élevé (violents) et des démêlés avec le système de justice pénale.
Bon nombre des jeunes ciblés sont aux prises avec de nombreux enjeux, notamment la pauvreté, l’itinérance, les dépendances, les troubles mentaux, l’affiliation à un gang et la négligence ou la violence familiale.
Composantes clés
Le programme YELL Girls Group fonctionnait de la façon suivante :
- à l’aide d’une approche axée sur les forces et d’un programme artistique à la fine pointe (arts visuels, drame, musique et mode), le programme a permis aux filles d’explorer leur identité et leur estime de soi;
- le programme, qui intégrait une approche holistique à son cursus, a exposé les filles à des sujets tels que la nutrition, la santé mentale, la santé sexuelle et le bien-être général.
Information sur la mise en oeuvre
Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :
- Exigences organisationnelles : la iHuman Youth Society a l’habitude de favoriser le développement personnel positif, ainsi que de mobiliser les jeunes traumatisés dont le mode de vie comporte un risque élevé.
- Partenariats : Information limitée sur ce sujet.
- Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
- Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
- Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.
Reconnaissance internationale
Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :
- Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
- Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
- SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
- Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.
Rassembler les connaissances canadiennes
Sites de mise en oeuvre au Canada
Le programmeYELL Girls Group a été mis en œuvre à Edmonton, en Alberta, de 2011 à 2013 et a été financé par le Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.
Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats
Aucune information disponible.
Information sur les coûts
On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme YELL Girls Group. Voici les conclusions de cette étude :
- le ratio est de 1,99:1, ce qui indique qu’une valeur sociale de 1,99 $ a été crée pour chaque dollar investi;
- on a créé une valeur sociale en aidant les participants à éviter le système de justice pénale et à chercher des solutions de rechange, notamment sur le plan pédagogique.
Références
Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Young Educated Long-Term Leaders (YELL) Girls Group. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries
Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :
iHuman Youth Society
Catherine Broomfield
Téléphone : 780-421-8811
Courriel : yellgg@ihuman.org
Date de modification - 2021-04-29
- Date de modification :