Families and Schools Together (F&ST)
Aperçu
Groupe d'âge : Petite enfance (0-6); Seconde enfance (7-11)
Genre : Mixte (femme et homme)
Population desservie : Autochtones ; Familles; Nouveaux arrivants, immigrants et/ou réfugiés
Sujet : Consommation d'alcool et/ou de drogue; Difficultés scolaires
Milieu : Zone urbaine; École; Installation des services sociaux
Location : Alberta
Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0
Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire
Brève description
À Calgary, le stress élevé et l’isolement social sont de plus en plus monnaie courante chez les familles avec des enfants. Les parents travaillent toute la journée et arrivent à la maison tard et fatigués, ce qui limite leurs occasions d’avoir des contacts significatifs avec leurs enfants, d’aider leurs enfants à faire leurs devoirs et de connaître leurs voisins. Cette réalité peut empêcher l’établissement de liens forts et positifs entre les parents et les enfants, dont l’absence contribue grandement au stress et à l’isolement social.
Families and Schools Together est un programme de prévention éprouvé qui, sur une période de deux ans, a renforcé le filet de sécurité des enfants en améliorant leurs relations avec leurs familles, leurs pairs, leurs enseignants, le personnel de leur école et les autres membres de leur communauté.
Objectifs
Les objectifs principaux du programme Families and Schools Together sont les suivants :
- améliorer les relations familiales et favoriser l’établissement de liens familiaux solides;
- favoriser la réussite des enfants à l’école;
- prévenir la toxicomanie chez les enfants et leurs familles;
- réduire le stress que les parents et les enfants vivent au quotidien;
- accroître la participation des parents à la vie de l’école de leurs enfants et de leur communauté.
Clientèle
La clientèle appropriée pour le programme Families and Schools Together sont les enfants marginalisés (de la maternelle à la quatrième année) et leurs familles, qui sont déconnectés les uns des autres et de leur communauté. Il faut donner à ces enfants et à ces familles l’occasion de tisser des liens grâce à des activités dirigées par les parents, de sorte que les enfants puissent réussir à l’école et éviter la toxicomanie ainsi que la criminalité, et que les liens familiaux puissent être renforcés. Plus de 50 pour cent des participants sont des immigrants, et 13 pour cent s’identifient comme Autochtones.
Composantes clés
Chaque programme Families and Schools Together commence par neuf séances hebdomadaires à l’école de l’enfant, et les parents organisent des sorties familiales tous les mois jusqu’à deux ans après le programme. Les composantes du programme sont les suivantes :
- des prétests et des post-tests : les familles doivent remplir un questionnaire à leur admission au programme, et remplir un questionnaire dans les deux semaines suivant la fin du programme;
- des facteurs de protection internes qui aident les membres de la famille à repérer les signes avant-coureurs de stress, d’isolement et de mauvaise santé mentale;
- le counseling, la sensibilisation de la communauté, le bénévolat et l’éducation.
Information sur la mise en oeuvre
Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :
- Exigences organisationnelles : partenariats avec les écoles disposées à accueillir le programme en soirée et capables d’adapter le programme à différents besoins culturels.
- Partenariats : Information limitée sur ce sujet.
- Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
- Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
- Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.
Reconnaissance internationale
Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :
- Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
- Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
- SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
- Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.
Rassembler les connaissances canadiennes
Sites de mise en oeuvre au Canada
Le programme Families and Schools Together a été mis en œuvre à Calgary, en Alberta, de 2010 à 2013. Le financement provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.
Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats
Aucune information disponible.
Information sur les coûts
On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme Families and Schools Together. Voici les conclusions de cette étude :
- le ratio calculé est de 4,82:1, ce qui indique que sur une période de trois ans, une valeur sociale générale de 4,82 $ a été créée pour chaque dollar investi;
- une valeur sociale est créée lorsque les unités familiales sont renforcées et leurs liens sociaux accrus, et lorsque leur accès aux services les plus intensifs diminue pour les tribunaux de la famille, les services de santé mentale et, dans certains cas, les services à l’enfance et à la famille.
Références
Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Families and Schools Together (F&ST). Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries
Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :
Patricia Jones
Téléphone : 403-205-5200
Courriel : patricia.jones@cfs-ab.org
Date de modification - 2021-04-29
- Date de modification :