REBOUND Program

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Jeunes en contact avec les responsables de l’application de la loi (et/ou à risque)

Sujet : Développement social; Difficultés scolaires

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire

Location : Ontario

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 1

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Le programme REBOUND est une composante du Youth Diversion Program, créé en 1984. Le programme REBOUND travaille en partenariat avec la collectivité pour offrir des programmes de qualité visant à aider les jeunes à apporter des changements positifs dans leur vie et à assumer leurs responsabilités.

Le programme est axé sur la mobilisation communautaire, la résolution de conflits, le leadership et le perfectionnement des jeunes, le counseling et la médiation entre pairs, la formation d’acquisition de compétences et l’apprentissage social et émotionnel.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme REBOUND sont les suivants :

  • aider les jeunes qui sont à risque et qui sont motivés à apporter des changements positifs dans leur vie;
  • enseigner et renforcer les aptitudes à la vie quotidienne, les compétences sociales, et les compétences cognitives qui permettront aux jeunes de commencer à prendre de bonnes décisions, à acquérir un sentiment de responsabilité personnelle, à établir des objectifs et à se doter d’une image de soi saine.

Clientèle

La clientèle appropriée du programme REBOUND englobe les jeunes âgés de 12 à 17 ans qui montrent des signes selon lesquels ils sont à risque de décrochage scolaire, d’avoir des démêlés avec la justice ou d’avoir des problèmes en ce qui a trait à leurs interactions avec leurs parents ou les autres jeunes.

Les participants peuvent être aiguillés par des écoles, des enseignants, des parents, des organisations et des organismes communautaires, la police et les tribunaux.

Pour participer au programme, les jeunes doivent être déterminés à assumer certains rôles durant leur participation au programme. Par exemple, les jeunes doivent être assidus et être déterminés à participer au programme REBOUND. Ils doivent aussi participer au programme REBOUND avec un esprit ouvert et être prêts à participer.

Composantes clés

Le programme REBOUND est composé de 10 séances hebdomadaires tenues à l’école durant le jour et dans la collectivité, le soir. Les thèmes des semaines sont les suivants :

  • semaine 1 – communication : l’objectif est de renforcer les compétences de base d’une communication efficace comme une écoute efficace;
  • semaine 2 –  true colours (vraies couleurs): vraies couleurs est une façon simple et plaisante d’aider les jeunes à mieux comprendre leur personnalité et la façon dont ils préfèrent gérer les situations dans leur vie. L’objectif est d’améliorer les compétences en communication des participants et leur compréhension l’un de l’autre en reconnaissant leur vrai caractère. Utilisant les couleurs orange, vert, bleu et or pour différencier les quatre types de personnalité fondamentaux, cette méthode devient un langage simple permettant à tout le monde de communiquer des idées complexes simplement;
  • semaine 3 – établissement d’objectifs : cette leçon explique pourquoi il faut établir et réaliser des objectifs et quels en sont les avantages. Le but est d’établir des objectifs qui sont simples, gérables, réalisables rapidement et réalistes. Les jeunes continueront à établir des objectifs à partir de la semaine 3 et jusqu’à la fin du programme;
  • Semaine 4 – prise de décisions : cette leçon présente le modèle S.T.A.R. (stop, think, act, review, c’est-à-dire arrêter, réfléchir, agir, examiner). Durant cette semaine, les jeunes rencontrent aussi un conférencier du Youth Gambling and Youth Diversion-KAIROS du YMCA qui leur parlera des dangers du jeu et de certaines activités, comme jouer et trop utiliser la technologie et de quelle façon rester en sécurité;
  • semaine 5 – travail d’équipe : cette leçon donne un aperçu des trois premières leçons et permet de mettre en pratique les choses apprises dans le cadre d’exercices en équipe plaisants auxquels chaque jeune peut participer;
  • semaine 6 – liberté et responsabilité : cette leçon explique aux jeunes la différence entre nos libertés et nos responsabilités et de quelle façon les deux sont interreliées. Il y a aussi un conférencier spécial de l’Établissement Frontenac qui vient parler aux jeunes de son histoire et de ses expériences liées à la perte de sa liberté;
  • semaine 7 – réflexion sur les émotions/relations : cette leçon illustre l’importance d’une gestion efficace de nos émotions et permet d’apprendre quels sont les différents types d’émotions. L’objectif est de fournir aux jeunes des techniques différentes pour maîtriser leurs émotions efficacement. Cette leçon donne aussi aux jeunes l’occasion de parler de leur dynamique familiale. On discute aussi des rôles et des responsabilités des parents et tuteurs à la maison. Plus précisément, les jeunes apprennent de quelle façon gérer les conflits à la maison ainsi qu’avec leurs pairs;
  • semaine 8 – toxicomanie : cette leçon porte sur les enjeux liés à la sensibilisation à la toxicomanie. Les jeunes discutent des différents types de consommation de drogue et de quelle façon ils peuvent prendre des décisions éclairées. Les jeunes apprennent des choses au sujet des effets des drogues et de leurs impacts sur leur avenir;
  • semaine 9 – image de soi : cette leçon aide les jeunes à reconnaître leurs qualités uniques et à cerner des changements positifs et réalistes qu’ils peuvent apporter relativement à l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. L’objectif est de s’assurer que chaque jeune quitte la séance en se sentant bien et en ayant une image positive lui-même;
  • semaine 10 – collation des grades (que ferai-je ensuite?) : la dernière séance revient sur les neuf séances précédentes. La dernière semaine inclut un résumé des leçons du programme REBOUND et de la façon de les utiliser. Il y a aussi une célébration qui inclut des certificats, des prix, de la nourriture et d’autres activités plaisantes pour célébrer les réalisations de tous les participants du programme REBOUND.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation dirigeante doit mobiliser les ressources existantes, y compris l’aide fournie par des bénévoles, afin de répondre aux besoins et exigences du programme.
  • Partenariats : le programme REBOUND est fondé sur la croyance selon laquelle les défis des jeunes sont aussi une responsabilité de la collectivité. Par conséquent, la réussite du programme REBOUND dépend en grande partie des nombreux partenariats conclus avec les organisations communautaires. Grâce au soutien continu de la collectivité, le programme REBOUND sera plus à même d’améliorer la vie des jeunes.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : afin de réaliser toutes les composantes du programme REBOUND et d’aider les jeunes à mettre en pratique les compétences acquises durant chaque séance, les animateurs doivent animer des discussions en grands et petits groupes et des activités pratiques. Ils doivent aussi intégrer la contribution de conférenciers et de vidéos dans leurs discussions.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme REBOUND a été mis en œuvre à Sarnia, Ontario.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Une étude d’évaluation des résultats du programme REBOUND a été réalisée par le Dr Bernfeld (période inconnue)Footnote1 auprès des jeunes de Sarnia (Ontario). Avec l’aide de bénévoles, le Dr Bernfeld a recueilli des données sur 59 jeunes à qui des services avaient été offerts dans trois groupes différents du programme REBOUND. Des 59 jeunes, 39 ont participé au programme, pour un taux de rétention de 66 %.

Les résultats de cette évaluation ont montré ce qui suit :

  • le pourcentage de jeunes qui se trouvent dans la fourchette clinique de la Liste de comportements pour les enfants (qui mesure la déviance) a diminué, passant de 93 % à 70 % en général, et il y a eu des réductions précises en matière de délinquance, d’anxiété, de dépression, d’agressivité, de problèmes d’attention et de syndromes liés au retrait;
  • les compétences sociales évaluées par les parents, mesurées grâce au système d’évaluation des compétences sociales, se sont améliorées de façon générale, l’évaluation passant de 84,3 à 91,6;
  • une légère amélioration de l’évaluation qu’ont faite les jeunes de leurs compétences sociales a été notée, la note générale passant de 94,6 à 99,6;
  • d’importantes améliorations ont été constatées en ce qui a trait à l’évaluation que faisaient les jeunes de leur comportement délinquant, mesuré par le Modified Self-Report Early Delinquency Instrument. En effet, une réduction de 63 % a été notée au niveau de la délinquance générale ainsi que des réductions semblables pour tous les types de comportements de délinquants précis : interpersonnel/agressif, vol, drogue/alcool et destruction/vandalisme.

Pour plus de détails, consulter la publication du Youth Diversion Program (2015).

Information sur les coûts

Aucune information disponible.

Références

Youth Diversion Program. (2015). Program Details. Disponible en ligne à : http://www.youthdiversion.org/index.cfm/programs/rebound/program-details/

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Victoria Cadue
Coordonnatrice de REBOUND
Téléphone : 613-548-4535, poste 223
Courriel : vcadue@youthdiversion.org
Site Web : http://www.youthdiversion.org/index.cfm/programs/rebound/


Date d'inscription - 2018-03-12
Date de modification - 2021-04-29
  1. 1

    Il n’a pas été possible d’avoir accès au rapport d’évaluation final. Ces résultats sont présentés sur le site Web du programme REBOUND.

Date de modification :