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État de la situation en matière de communication dans le domaine de la formation policière / par Fanny Landry.

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Location

Canadian Policing Research

Resource

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Bibliography

Comprend des références bibliographiques (p. 52-56).

Description

1 ressource en ligne (74 pages) : tableaux

Note

Thèse (MLitt)--Département des lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières, 2011.

Summary

"Au moment où ils franchisent enfin les portes de l'École nationale de police du Québec (ENPQ) pour se diriger dans les différents services de police de la province, les nouveaux policiers doivent avoir dans leurs bagages une formation adéquate pour la réalité du « terrain ». Bien que le programme collégial offre des cours d' introduction à la communication, de sociologie, de gestion de stress, d' éthique, etc., la majorité des cours présente les aspects techniques de la profession : droit, réglementation, capacités affaiblies, contrôle routier, techniques de défense, etc. En somme, la formation policière en général met l'accent sur le savoir-faire (Marion, 1998). Évidemment, la maîtrise de ces aspects de la formation est essentielle au policier-patrouilleur. Il semble donc justifié que l'on insiste autant sur l'apprentissage de ceux-ci. Par contre, la connaissance de ces notions ne suffit pas à être un bon policier (Collier, 2001). La communication fait partie intégrante du métier, et ce, à tous les niveaux de la pratique policière. La maîtrise des concepts de base de la communication semble donc être primordiale pour l'ensemble des futurs policiers au même titre que le maniement des armes à feu ou le droit criminel. L'objectif de ce mémoire est d' élaborer un modèle de la communication policière, de le valider pour ensuite proposer des recommandations sur l'enseignement de la communication en techniques policières. Nous pouvons confirmer qu'un point de vue qualitatif le modèle construit offre, selon les experts interviewés, un portrait de la communication policière correspondant à la réalité du policier-patrouilleur. Ce modèle nous a aussi permis de sonder des recrues policières possédant 2 ans et moins d' expérience et des aspirants policiers en formation à l'École nationale de police du Québec concernant leur satisfaction face à leur formation collégiale en terme de communication. Les analyses ont permis d'identifier les points forts et les points faibles de la formation selon ces deux groupes de policiers. Trois grandes tendances sont ressorties suite à nos analyses: 1) la formation collégiale met principalement l'emphase sur l'enseignement de notions techniques de la communication policière, telles que, l'analyse du non verbal, l' utilisation du nous en situation d' interaction ainsi que le travail d'équipe, 2) nous constatons que les relations avec les médias semblent quasi absentes de la formation en techniques policières et 3) nous remarquons que la moyenne de la majorité des indicateurs se situe autour du point milieu de notre échelle. La collecte de données et l'analyse nous a donc permis de proposer certaines recommandations: 1) il est essentiel de faire la promotion d'une bonne qualité de français parlé et écrit lors de la formation collégiale afin de diminuer les lacunes identifiées par les sergents et lieutenants. L' informatisation de la rédaction pourrait être une solution à ce problème; 2) un effort tout particulier devrait être fait à l'application pratique des notions enseignées dans les cours de communication, que ce soit par support visuel ou par mise en situation; 3) les relations avec les médias devraient être ajoutées au plan de cours. Il est important que les policiers aient une certaine base au niveau du protocole entourant les relations médias, mais aussi concernant les médias sociaux et l'image de la police dans l'espace public. Finalement, nous recommandons une approche par compétences qui permettrait une uniformité de la formation autant entre les étudiants que les collèges et faciliterait les relations avec l'ENPQ et le Ministère de l'Éducation."--Sommaire.

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