Library Catalogue

My Cart

Les pratiques provinciales et territoriales liées à l'arrêt Gladue / préparé par Sébastien April et Mylène Magrinelli Orsi.

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Location

Canadian Policing Research

Resource

e-Books

Alternate Title

Gladue practices in the provinces and territories.

Authors

Bibliography

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (42 pages)

Note

Également publié en anglais sous le titre : Gladue practices in the provinces and territories.
Titre de la couverture.
"Division de la recherche et de la statistique, Ministère de la justice Canada"--Couverture.
"2013"--Couverture.

Summary

"La présente étude vise à rendre compte de la situation quant aux politiques et aux pratiques provinciales et territoriales qui illustrent les principes énoncés dans la décision de la Cour suprême en R. c. Gladue en ce qui concerne : 1) les tribunaux spécialisés pour les accusés autochtones; 2) les activités de formation et de sensibilisation à l'intention des juges, agents de probation, conseillers parajudiciaires et avocats de service; 3) les procédures de détermination de la peine, d’audience sur le cautionnement et de libération conditionnelle lorsqu’il est question d’un individu autochtone; et 4) les programmes ou ressources de justice communautaire pour les contrevenants autochtones. Un questionnaire a été envoyé à des répondants clés identifiés dans 11 administrations et à la Commission nationale des libérations conditionnelles. Au total, 16 questionnaires ont été recueillis. Les réponses ont été compilées et analysées en vue de mettre en relief l’opinion des participants concernant les principaux défis, enjeux et réussites expérimentés par les divers secteurs du système de justice pénale lorsqu’il est question d’accusés ou de contrevenants autochtones. Il importe de souligner qu’il s’agit d’une étude fondée sur les perceptions des participants et que les résultats de cette étude ne doivent aucunement être interprétés comme représentant la position officielle du gouvernement fédéral et des administrations provinciales et territoriales sur les enjeux soulevés."-- Sommaire exécutif.

Subject

Online Access

Contents

1. Sommaire exécutif -- 2. Introduction -- 3. Objectif -- 4. Méthodologie -- 4.1. Participants -- 5. Limites de l’étude -- 6. Résultats -- 6.1. Les tribunaux spécialisés pour les personnes autochtones -- 6.2. Formation à l’intention des intervenants dans le domaine de la justice -- 6.2.1. Les juges -- 6.2.2. Les agents de probation, conseillers parajudiciaires et avocats de service -- 6.3. Les renseignements pour le tribunal lors de la détermination de la peine -- 6.3.1. Les renseignements de type Gladue en vue du processus de détermination de la peine -- 6.3.1.1. Les circonstances de vie de l’individu autochtone -- 6.3.1.2. Les mesures de rechange à l’incarcération -- 6.3.2. Les recommandations de la Couronne et les mesures de rechange à l’incarcération -- 6.3.3 Les politiques et directives officielles -- 6.3.4 Les partenariats -- 6.4 Les audiences sur le cautionnement et les audiences de libération conditionnelle -- 6.4.1. Audiences sur le cautionnement -- 6.4.2. Audiences sur la libération conditionnelle -- 6.5. Autres programmes -- 6.5.1. Les programmes ou ressources de justice communautaire -- 6.5.2. Les programmes d’aide postpénale -- 6.5.3. Aide juridique Ontario (AJO) -- 7. Conclusion -- 8. Domaines de recherche à explorer -- 9. Annexes -- Renseignements en lien avec l’histoire/les circonstances de vie d’un individu autochtone recueillis en vue de l’élaboration des procédures de détermination de la peine tel que rapportés par les participants -- Questionnaire sur les pratiques de type « Gladue » dans les provinces et les territoires.

Series

Rapport de recherche (Canada. Ministère de la justice. Division de la recherche et de la statistique)

Date modified: