Canadian Policing Research Catalogue

La police et Twitter : l’utilisation des médias sociaux par les services policiers canadiens / par Cassandre Carpentier-Laberge.

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Location

Canadian Policing Research

Resource

e-Books

Authors

Publishers

Bibliography

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (50 pages)

Note

M.Sc. Université de Montréal 2015.
Comprend un résumé en anglais.

Summary

"La police nord-américaine, adoptant une philosophie dite de la police communautaire, tente d'entrer davantage en contact avec ses citoyens. Un moyen efficace pour y arriver est par l'utilisation des médias sociaux. Par contre, des études antérieures ont montré que les services de police utilisent les médias sociaux plutôt pour diffuser des informations liées au crime. La présente recherche met l'emphase sur l'utilisation de Twitter pour quatre services policiers (SPVM, VPD, CPS et TPS) et s'ils utilisent leur compte pour diffuser des informations, s’ils entrent en contact avec les citoyens ou s’ils emploient ces deux stratégies. Les traces numériques laissées par les tweets publiés par les services de police ont été recueillies et analysées. Les résultats illustrent que l'utilisation varie selon les services de police, mais ils ont tous un point commun : ils utilisent leur compte Twitter principalement pour entrer en contact avec la population, mais diffusent aussi des informations. Ceci contredit alors les études antérieures mentionnant que les services de police diffusent en grande majorité des informations liées à la criminalité."--Page 2.

Subject

Online Access

Date modified: