Summary
Notre expérience, dans le cadre d'un emploi à l'arrondissement de Ville-Marie de la Ville
de Montréal en 2005-2006, nous a fait remarquer le manque de ressources adéquates et
adaptées concernant la réalisation d'un diagnostic de sécurité dans une localité urbaine où
se mêlent plusieurs réalités et problématiques.
La présente étude vise ainsi en priorité à combler un manque d'outils pratiques en créant un
guide, accessible à tous, permettant d'élaborer de façon autodidacte un diagnostic de
sécurité dans une localité urbaine. Elle vise également à éclaircir les concepts associés,
notamment les notions de diagnostic, d'insécurité et de sentiment d'insécurité, ce qui a été
conduit à travers la recension d'écrits. Nous avons par ailleurs inclus certaines de ces
clarifications dans notre guide.
Suivant les préceptes de la théorisation ancrée, nous avons dans un premier temps réalisé
une analyse du contenu, en trois temps, de divers diagnostics de sécurité exécutés en
France, en Angleterre et au Canada. Cette activité nous a tout d'abord permis de
conceptualiser les contenus de ces documents et de créer un canevas à partir de sousdimensions,
dimensions, sous-catégories et catégories ainsi formées. Ce canevas est censé
comporter toutes les dimensions requises à l'accomplissement d'un diagnostic de sécurité
qui soit le plus exhaustif possible. Dans un deuxième temps, nous avons analysé la forme
qu'ont pris les documents diagnostics, afin d'en ressortir les points forts et les points faibles
et de les transformer en recommandations pour les futurs utilisateurs du guide que nous
avons créé. Finalement, l'analyse de contenu nous a permis d'appréhender la méthode
utilisée par les auteurs afin de réaliser leur diagnostic, ce qui nous a menée à l'élaboration
de recommandations et à l'énoncé de la technique d'analyse préconisée dans notre guide.
L'analyse a ainsi permis l'élaboration d'un guide diagnostique comportant cinq sections
distinctes : la première est constituée de considérations générales concernant le processus
diagnostique; la deuxième, des recommandations générales ayant trait à la rédaction du
diagnostic, à la méthodologie à utiliser et à la forme qu'il devrait prendre; la troisième est,
pour sa part, composée de considérations spécifiques, qui réfèrent directement au canevas
et à son utilisation; le canevas en tant que tel constitue la quatrième section, tandis que la
dernière fait un survol des étapes subséquentes au diagnostic de sécurité.
Nous espérons que la création du présent guide aura fait en sorte de mieux outiller les gens
qui seront chargés de réaliser un diagnostic de sécurité dans une localité urbaine.