Summary
Depuis plus d’une décennie, le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire préconise l’utilisation de l’approche cognitive-comportementale à la Direction des Services Spécialisés et des Services aux Jeunes Contrevenants, celle-ci ayant démontré son efficacité auprès des jeunes soumis à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Un des objectifs généraux de cette approche est de favoriser l’acquisition de nouveaux comportements prosociaux et la généralisation de ceux-ci dans le milieu naturel dans le but de protéger la société et de prévenir la récidive de l’adolescent. Le présent rapport est centré sur l’identification de méthodes d’intervention favorisant la généralisation des acquis, sujet jusqu’à maintenant peu étudié en intervention criminologique. Pour ce faire, le suivi de trois jeunes ayant participé au Programme alternatives à la violence a été effectué. Ce programme qui vise l’apprentissage de techniques et d’habiletés alternatives au comportement violent s’adresse aux adolescents, condamnés devant la Chambre de la jeunesse pour des délits contre la personne. Après une recension des écrits portant sur la généralisation des acquis, différentes techniques d’intervention ont été retenues et mises en place dans le suivi des jeunes contrevenants participant à l’étude : l’identification de conditions, de règles et de stratégies pour favoriser l’acquisition de nouveaux apprentissages, le sur-apprentissage, les jeux de rôles, la variation des stimuli, l’implantation de conditions similaires au milieu naturel. Les analyses de cas suggèrent que l’implantation de ces techniques combinée à l’utilisation de l’approche cognitive-comportementale permet la généralisation des acquis du jeune délinquant. De plus, nous avons observé que l’implication familiale, la motivation du jeune et le lien thérapeutique sont des facteurs qui ont également une influence sur la généralisation des acquis..