Summary
Notre projet de mémoire se veut une évaluation de la formation développée et offerte par le CJM-IU,liée à l'outil de prévention cc Le silence de Cendrillon» - Prostitution juvénile par les gangs, et ce dupoint de vue des intervenants l'ayant reçue ainsi que des gestionnaires en centre jeunesse. Son objectifprincipal est de formuler des recommandations pour son amélioration basées sur une estimation de lasatisfaction des intervenants face à la formation reçue, une évaluation de sa pertinence, de sonapplication dans la pratique des intervenants et des impacts possibles sur leur pratique professionnelle,leur milieu de travail ainsi qu'auprès des jeunes. Pour ce faire, une approche qualitative a étépréconisée, offrant à 33 intervenants et gestionnaires des milieux des centres jeunesse, policier,communautaire, scolaire et des CLSC, des régions de Québec et Montréal, la possibilité de s'exprimerlibrement quant à leur vision de la formation. L'entretien semi-dirigé a été utilisé pour la collecte dedonnées, permettant à la fois au chercheur d'investiguer certains thèmes préétablis et aux interviewésde se prononcer sur diverses dimensions concernant la formation.La formation paraît, de façon générale, grandement appréciée. Le dynamisme et la compétence desformatrices sont tout d'abord mentionnés comme des influences de premier ordre pour se prononcersur la satisfaction vis-à-vis de la formation reçue. La pertinence des informations fournies ainsi que lecaractère actuel du thème sont autant d'éléments qui motivent la satisfaction des participants.La formation apparaît très pertinente du point de vue des intervenants l'ayant reçue. Elle arrive àpoint, dans un contexte où les gangs de rue et la prostitution juvénile qu'ils dirigent ne font pas dedoute. La formation répond à plusieurs besoins des intervenants: besoin d'information, d'avoir accès àdes pistes d'intervention ainsi qu'à des outils de prévention et d'intervention et d'échanger avecd'autres intervenants sur l'expérience vécue en lien avec la problématique à l'étude. Exception faitedu milieu policier, les intervenants admettent avoir beaucoup appris relativement aux gangs de rue et àleur organisation. Cependant, les thèmes préférés demeurent liés à l'intervention et concernent lesprocessus d'affiliation et de désaffiliation dans les gangs et/ou dans les activités de prostitution ainsique les indices d'affiliation aux gangs.De façon générale, les intervenants indiquent avoir appliqué la formation de façon informelle, lors deleurs interventions individuelles auprès des jeunes. Ils se sentent peu compris et soutenus de la part deleurs cadres supérieurs et souhaiteraient que ces derniers soient aussi formés pour pallier à cettedifficulté rencontrée dans l'application de la formation. Par ailleurs, ceux qui ont appliqué la séried'ateliers de prévention proposée en individuel se disent satisfaits des résultats, bien qu'ils constatentque l'outil a plus d'effets en groupe, vu les discussions et réflexions qu'il suscite chez les jeunes.Plusieurs participants sont d'avis que la transmission d'information est nécessaire afin d'éviter que lesexpertises ne se perdent vu le taux de roulement de personnel élevé dans les milieux formés. Ils sesentent toutefois peu compétents pour transmettre l'information, craignent la distorsion de celle-ci etne voient pas comment trouver le temps pour s'acquitter de cette tâche. Ils souhaiteraient que tous lesintervenants de leur équipe de travail soient formés directement par les formatrices.iiLe manque d'appui de leurs cadres supérieurs pour appliquer l'approche basée sur la réduction desméfaits, ainsi que le petit nombre d'intervenants formés sont les éléments qui nuisent le plus àl'application de la formation, selon les interviewés. Malgré les partenariats informels existants, ils sesentent seuls, isolés et incompris par les autres intervenants et milieux qui n'ont pas été formés etconsidèrent qu'ils en ont lourd sur les épaules. A cet effet, le service de suivi post-formation offert parles formatrices est fort apprécié des participants. Cependant, la majorité souhaiterait un exercice desuivi plus formel prenant l'allure de rencontres où il serait possible de discuter des situations vécues.Plusieurs impacts de la formation sont observés par les participants. Sur leur pratique, la formation acomme effet d'augmenter la vigilance des intervenants relativement aux signes d'implication dans lesgangs de rue et dans la prostitution juvénile en contexte de gang. Ils se disent aussi désormais plus enmesure d'intervenir adéquatement, avec confiance, auprès des jeunes impliqués ou à risque de l'être.Plutôt que de s'intéresser aux gangs, le jeune redevient le centre d'intérêt. Dans les milieux de travailformés, la formation a généralement comme effet de conscientiser et mobiliser l'équipe autour de laproblématique des gangs en plus de, dans certains cas, venir modifier l'approche préconisée. En outre,effet non-négligeable de la formation sur la pratique des intervenants, la plupart d'entre eux disentavoir développé ou accentué des partenariats informels avec différents milieux. La multidisciplinaritéde la formation est soulignée comme un atout majeur puisqu'elle permet aux différents milieux de separler, de se comprendre et d'apprendre à se faire confiance. Pour accentuer davantage lespartenariats, les participants souhaiteraient, par contre, que la formation réunisse des intervenantsd'un même quartier ou vivant des réalités similaires en lien avec les problématiques rencontrées.A plus long terme, les participants à la formation sont d'avis que, si cette dernière est accessible etque plusieurs intervenants sont formés, on pourra mieux comprendre le phénomène des gangs de rueet de la prostitution juvénile en contexte de gang et mieux le prévenir puisqu'il deviendra possible dedévelopper une façon d'intervenir commune, sur la base d'un discours et d'un langage partagés. Lesintervenants se sentiront alors moins isolés.À la lumière de ces résultats, il devient possible de formuler des recommandations concernant :l'équipe d'animation, la formation multidisciplinaire, le contenu de la formation, la formation deformateurs, la formation de gestionnaires.