Note
"La présente recherche a été subventionnée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du Programme de recherche et d’expérimentation du réseau privé de l’enseignement collégial (PREP)."
"Janvier 2007."
Summary
« C’est dans le cadre d’une recherche exploratoire privilégiant les méthodologies qualitatives que nous avons cherché à connaître la perception du travail policier contemporain chez les finissants en Techniques policières ainsi qu’à identifier les qualités qu’ils jugent importantes pour l’exercice du métier policier. Pour y arriver, nous avons mené, à l’hiver 2006, des entrevues semi-dirigées auprès de 17 des 24 finissants (es) en Techniques policières du Campus Notre-Dame-de-Foy. Les résultats obtenus révèlent une bonne concordance entre la compréhension des finissants interrogés sur les rôles de la police avec ceux décrits dans Loi sur la police en y ajoutant que la police doit "aider les gens". Les finissants rencontrés n’identifient toutefois pas avec autant d’insistance l’esprit de service ou le fait de venir en aide à la population comme des aspects intéressants du métier de policier ou une motivation importante à vouloir exercer cette profession. Ils insistent davantage sur le fait que le travail policier est un métier d’action, diversifié et valorisant qui offrent de nombreuses possibilités de carrière. Ils ne présentent pas non plus une vision claire à propos des activités et des interventions policières quotidiennes. »--Résumé.