Canadian Policing Research Catalogue

Revue de la recherche sur la victimisation criminelle et les membres des Premières nations, les Métis et les Inuits, 1990 à 2001 / Larry Chartrand et Celeste McKay.

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Location

Canadian Policing Research

Resource

e-Books

Alternate Title

A review of research on criminal victimization and First Nations, Métis and Inuit Peoples, 1990 to 2001.

Authors

Bibliography

Comprend des références bibliographiques (p. 86-117).

Description

1 ressource en ligne (119 pages) : tableaux

Note

Également publié en anglais sous le titre : A review of research on criminal victimization and First Nations, Métis and Inuit Peoples, 1990 to 2001.
Auteurs affiliés à : Chartrand and McKay Consulting ©.
Titre de la couverture.
"Janvier 2006"--Couverture.

Summary

"Le présent examen de la documentation traite de la victimisation criminelle chez les membres des Premières nations, les Métis et les Inuits du Canada et vise à déterminer les besoins en matière de recherche relatifs à ces populations. L'étude commence par un aperçu contextuel et statistique de la victimisation des Authochtons au Canada. Les données rélèvent que les Autochtones représentent une part des victimes beaucoup plus élevée que les Canadiens en général. Le présent document traite aussi du signalement insuffisant de la victimisation des Autochtones aux autorités de la justice pénale. Les taux particulièrement élevés de victimisation chez les personnes atteintes d'un trouble invalidant, les femmes et les jeunes autochtones font l'objet de documents distincts. Ces taux élevés de victimisation s'expliquent de diverses façons, mais on établit le plus souvent un lien entre le nombre élevé de victimes de la criminalité et les répercussions générales de la colonisation, qui a entraîné un « traumatisme » sur le plan personnel et collectif, responsable d'une désintégration de la culture. En outre, de nombreux documents précisent que, pour réduire la victimisation criminelle, il faut absolument rompre le cycle de la violence familiale, qui à été intériorsée par les Autochtones. La présente étude décrit les avantages et les désavantages des processus alternatifs de règlement des conflits, comme les programmes autochtones de déjudiciarisation et les cercles de détermination de la piene, utilisés pour régler le problème de victimisation des Autochtones. Elle se penche sur certains processus approfondis de guérison des Autochtones. L'étude examine aussi brièvement la prestation de services aux victimes. La documentation a révélé que les victimes autochtones de la criminalité, particulièrement des les collectivités du Nord, ont besoin de services adaptés sur le plan culturel."--Pages v, vi.

Subject

Online Access

Contents

Partie 1. Étude de la documentation -- 1. Introduction -- 1.1. Portée -- 1.2. Terminologie -- 2. Méthode -- 3. Le contexte général de la colonization -- 4. Profil démographique des Autochtones -- 4.1. Données démographiques générales -- 4.2. Activité criminelle -- 5. Importance de la victimisation des Autochtones -- 5.1. Victimisation des Autochtones en milieu urbain -- 5.2. Victimisation des femmes autochtones -- 5.3. Victimisation des jeunes -- 6. Victimisation des femmes et des jeunes autochtones -- 6.1. Femmes -- 6.2. Victimisation des jeunes -- 6.2.1. Victimisation des jeunes dans le contexte familial -- 6.2.2. Exposition à la victimisation familiale pendant l'enfance, et répercussions de celle-ci -- 6.2.3. Exploitation sexuelle des jeunes autochtones -- 6.3. Problèmes en matière de donées, et lacunes de la recherche -- 7. Victimisation des Autochtones atteints de troubles invalidants -- 7.1. Généralités -- 7.2. Trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF) -- 7.3. Victimisation des Autochtones attients du VIH/sida -- 8. Signalement insuffisant de la victimisation -- 9. Les explications sur la victimisation des Autochtones -- 9.1. La victimisation et l'impact de la colonisation -- 9.2. La racisme -- 9.2.1. La discrimination systémique exercée par le système judiciare -- 9.2.2. Les crime motivés par la haine et la victimisation -- 9.3. Sommaire -- 10. L'impact des solutions de remplacement au système de justice pénale -- 10.1. -- Les avantages pour les victimes des programmes autochtones de justice alternative -- 10.2. Les critiques visant les programmes autochtones de justice alternative pour les victimes -- 10.3. Les programmes autochtones de guérison complets -- 11. Les services pour les victimes autochtones -- 12. Conclusion -- Partie II. Les lacunes en matière de recherche, le cadre de travail et le programme de recherche à venir -- 1. Introduction -- 2. Un cadre de travail pour la recherche portant sur les Autochtones -- 2.1. L'identité autochtone et la recherche -- 2.2. L'éthique de recherche concernant les sujets autochtones -- 3. Un résumé des recherches existantes sur la victimisation des Autochtones -- 5.1. Les projets à court terme -- Bibliographie -- Autorités judiciaires -- Annexe A. Liste d'enquêtes judiciaires et des commissions.

Series

Rapport de recherche (Canada. Ministère de la justice. Division de la recherche et de la statistique) ; rr06vic-1f.
Série de recherches concernant les victimes ; rr06vic-1f.

Date modified: