Alternate Title
Risk, resilience & community engagement with young Somali-Canadians in Toronto, Ontario & Edmonton, Alberta.
Note
Présenté au Sommet sur les paramètres économiques des services de police et de la sécurité communautaire, tenu le 2 au 4 mars 2015, à Ottawa.
Publié aussi en anglais sous le titre : Risk, resilience & community engagement with young Somali-Canadians in Toronto, Ontario & Edmonton, Alberta.
Auteur(s) affilié(s) à : Ryerson University et University of Alberta, et ont reçu l’aide des services de police de Toronto et d’Edmonton.
Summary
"Cette recherche porte sur le risque et la résilience chez les adolescents et les jeunes adultes Somaliens-Canadiens (âgés de 16 à 30 ans) à Toronto (Ontario) et à Edmonton (Alberta). Nous étudions pourquoi certains jeunes Somaliens-Canadiens dans ces deux villes – de jeunes personnes confrontées à d’importants niveaux de marginalisation et d’exclusion – peuvent trouver un [traduction]« lieu d’appartenance » dans les groupes radicaux (par exemple, al-Shabaab, et, plus récemment, ISIS). Tandis que d’autres deviennent mêlés à des activités criminelles liées à la drogue, aux armes et aux gangs, d’autres continuent à faire preuve de résilience face à de tels défis. Deuxièmement, cette recherche se penche sur le rôle que pourraient jouer les activités de sensibilisation et de mobilisation des collectivités dans la création et/ou le renforcement de la résilience chez les jeunes Somaliens-Canadiens de façon plus générale."