Canadian Policing Research Catalogue

Évaluation de la menace : fraude en marketing de masse – la perspectice canadienne.

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Location

Canadian Policing Research

Resource

e-Books

Alternate Title

Threat assessment : mass-marketing fraud : the Canadian perspective.

Authors

Publishers

Bibliography

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (C-E, 47 pages) : tableaux

Note

"novembre 2007."
"Le présent rapport est le fruit d’une collaboration entre la Sous-direction des infractions commerciales et la Direction des renseignements criminels de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)."
"Le Centre d’appel antifraude du Canada (CAAC), les membres des partenariats canadiens de répression de la fraude en marketing de masse et le Groupe de travail national sur la fraude par marketing de masse ont offert une collaboration inestimable. Cette évaluation de la menace fut initiée afin d’appuyer la Stratégie nationale contre le marketing de masse frauduleux. Cette évaluation constituera la participation canadienne au Projet STOP PAYMENT, une évaluation internationale mixte de la menace liée à la fraude en marketing de masse."
"Non Classifié."
Publié aussi en anglais sous le titre: Threat assessment : mass-marketing fraud : the Canadian perspective.

Summary

La fraude en marketing de masse (FMM), méthode d’escroquerie en forte expansion depuis 10 à 15 ans, peut être le fait de criminels seuls ou organisés. Au Canada, la majorité des arnaques documentées concernent des loteries à frais anticipés, des chèques contrefaits envoyés dans le cadre de faux tirages au sort, des cartes de crédit, des prêts, des subventions gouvernementales, des répertoires d’affaires, des occasions de placement, des offres d’emploi et la vente de marchandises sur Internet. Le Canada et les États-Unis reconnaissent la FMM comme un problème de criminalité transfrontalière depuis 1997. Parmi les interventions conjointes entreprises pour lutter contre la FMM, on note la création de six partenariats régionaux et la mise sur pied du Centre d’appel antifraude du Canada (CAAC), aussi appelé PhoneBusters. Tous ces partenariats exigent une coordination et une collaboration entre les organismes de réglementation et d’application de la loi aux échelons local, provincial, national et international.

Subject

Online Access

Contents

Résumé -- Introduction -- A. Historique - La réaction à la FMM -- B. Activités criminelles de l’heure -- C. Fréquence des activités criminelles -- D. Types d’organisations et de groupes criminels -- E. Principales techniques de fraude -- F. Réception et recyclage des produits de la FMM -- G. Pratiques exemplaires en vigueur pour réduire la fréquence de la FMM -- Conclusion -- Annexes.

Date modified: