Canadian Policing Research Catalogue

Délinquance avec violence autodéclarée et influence des caractéristiques de l'école, du quartier et des élèves / par Robin Fitzgerald.

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Location

Canadian Policing Research

Resource

e-Books

Alternate Title

Self-reported violent delinquency and the influence of school, neighbourhood and student characteristics.

Authors

Publishers

Bibliography

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (25 pages)

Note

Publié aussi en anglais sous le titre: Self-reported violent delinquency and the influence of school, neighbourhood and student characteristics.
"No 85-561-M au catalogue, no 17 ".
"Septembre 2009".
"Centre canadien de la statistique juridique".

Summary

"Dans la présente étude, on examine l’incidence des caractéristiques de l’école, du quartier de l’école — défini comme le rayon d’un kilomètre autour de chaque école — et des élèves sur la probabilité de délinquance avec violence chez les jeunes. Les résultats, fondés sur les données de l’Enquête internationale auprès des jeunes de 2006, indiquent une variation considérable de la délinquance avec violence chez les élèves de la 7e à la 9e année d’un échantillon d’écoles de Toronto. Cette variation s’explique surtout par les caractéristiques des élèves. Toutefois, l’environnement scolaire, c’est-à-dire la perception de l’ambiance de l’école, explique également une partie statistiquement significative de la variation de la violence. De plus, un niveau élevé de capital scolaire (attitude positive à l’égard de l’école) réduit les probabilités d’autodéclaration de comportements violents par les élèves, au-delà de celles définies par leurs propres facteurs de risque. En revanche, les résultats n’appuient pas la thèse selon laquelle le niveau de criminalité ou un désavantage socioéconomique dans le quartier de l’école exercent une influence sur les comportements violents des élèves. Les explications de ces résultats peuvent refléter des facteurs comme la définition des zones des quartiers utilisée dans l’étude, l’importance accrue des environnements immédiats sur le comportement des élèves ou la possibilité que les caractéristiques du quartier aient une incidence indirecte sur le comportement des élèves en influant sur des facteurs comme la supervision parentale."--Page 5.

Subject

Online Access

Series

Série de documents de recherche sur la criminalité et la justice, 1707-5211 ; no 17.
Document de recherche (Statistique Canada : En ligne)

Date modified: