Canadian Policing Research Catalogue

Étude sur les dispositifs à impulsions / préparé par Drazen Manojlovic, Christine Hall, Darren Laur, Shawna Goodkey, Chris Lawrence, Rick Shaw, Sylvain St-Amour, Annik Neufeld, Steve Palmer pour l’Association canadienne des chefs de police.

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Location

Canadian Policing Research

Resource

e-Books

Alternate Title

Review of conducted energy devices.

Authors

Publishers

Bibliography

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (x, 57 pages)

Note

"22 août 2005".
Publié aussi en anglais sous le titre : Review of conducted energy devices.

Summary

Suite à un certain nombre de morts associées à l’utilisation de dispositifs à impulsions (DAI) et à la préoccupation croissante au sein du grand public et du milieu de l’application de la loi au Canada, en août 2004, l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) a demandé au Centre canadien de recherches policières (CCRP) d’effectuer une étude exhaustive sur les travaux de recherche scientifique et les données existants et de fournir une optique nationale sur la sécurité et l’utilisation des DAI. Au Canada, l’utilisation des DAI est limitée aux agents de police et régie par les organismes dirigeants, qu’ils soient de niveau fédéral, provincial ou municipal. Pour se guider, ces organismes font appel au Cadre national de l’emploi de la force (CNEF), créé en 2000 par l’ACCP. Le présent rapport veut apporter une orientation et une aide à la collectivité policière canadienne par une étude sur l’utilisation opérationnelle des DAI et par l’élaboration de programmes de formation, de politiques et de procédures. L’étude du CCRP sur les DAI a mis l’accent sur trois secteurs : la sécurité des DAI en matière de santé, les principes relatifs à l’utilisation des DAI dans le cadre du travail policier et l’analyse de la condition médicale qu’est le delirium agité. Dans le rapport on a utilisé l’expression « dispositif à impulsions » (DAI) au lieu du mot TASER®, une marque de commerce, sauf lorsqu’il était question des TASER® M26 et X 26, les deux seuls TASER visés par l’étude. L’expression « dispositif à impulsion », plus large, reconnaît le fait que d’autres produits pourraient faire leur entrée sur le marché.

Subject

Online Access

Series

Rapport technique (Centre canadien de recherches policières) ; TR-01-2006

Date modified: