Note
"Juin 2008".
"39e Législature, 2e Session".
Publié aussi en anglais sous le titre : Study of the conductive energy weapon-Taser : report of the Standing Committee on Public Safety and National Security.
Summary
Le rapport se divise en deux parties. La première fait état des connaissances accumulées par le Comité en ce qui a trait à la technologie Taser, à ses effets sur la santé et la sécurité des sujets qui y sont soumis, à son rôle dans le travail policier et aux directives qui encadrent son utilisation à la GRC. On y retrouve également la réforme proposée par le Comité pour s'assurer d'une gestion plus transparente, plus sécuritaire et plus efficace de l'arme à impulsions électriques Taser. La deuxième partie porte, quant à elle, sur la tragédie ayant conduit à la mort de M. Robert Dziekanski le 14 octobre 2007. Elle contient un résumé des informations recueillies par le Comité lors de sa visite à l'Aéroport international de Vancouver de même que les observations et recommandations du Comité en ce qui a trait à l'aménagement et aux services offerts dans les aéroports internationaux du Canada.
Contents
1. Contexte de l'étude et mandat du comité. -- 2. Démarche du comité. -- 3. Organisation du rapport. -- 4. Aperçu de la technologie Taser. -- 5. Problèmes de santé et blessures connexes. -- 6. Le pistolet Taser et le travail policier. -- 7. Préoccupations soulevées et propositions de réformes. -- 8. La visite de l'aéroport international de Vancouver. -- 9. Le voyage tragique de M. Dziekanski. -- 10. Changements apportés par l'ASFC et l'AVV depuis l'incident et recommandations du comité en ce qui a trait à l'aménagement et aux services offerts dans les aéroports internationaux du Canada.