Note
Préparé par le Centre de la statistique de l'éducation et le Centre canadien de la statistique juridique. Cf. Remerciements.
Publ. aussi en anglais sous le titre: Factors associated with youth delinquency and victimization in Toronto, 2006.
Summary
Dans le présent document de recherche, on examine la délinquance chez les jeunes à l’aide des données de l’Enquête internationale auprès des jeunes, telles qu’elle sont été déclarées par les jeunes de Toronto en 2006. On examine la façon dont l’ajout de facteurs liés à l’école, à la victimisation et aux relations avec les amis et la famille influe sur les corrélations observées entre la délinquance autodéclarée par les jeunes et les variables démographiques de l’âge, du sexe, de la composition de la famille et de la génération. On y présente également des résultats détaillés tant pour la délinquance contre les biens que pour la délinquance avec violence.--Cf. Résumé.
Contents
1. Introduction – 2. Résultats – 2.1. Qui déclare avoir commis des actes de délinquance ? – 2.2. Comment les facteurs liés à l’école sont-ils associés à la délinquance ? – 2.3. Quel est le lien entre la victimisation et la délinquance ? – 2.4. Quelle est l’importance des amis et de la famille en ce qui concerne la délinquance ? – 2.5. Comment tous ces facteurs se recoupent-ils – 3. Discussion – 3.1. Limites et recherches futures – 4. Méthodes.