Summary
"Le présent rapport constitue la première évaluation complète du rôle de la GRC dans le régime des pensionnats indiens. En tant que service de police ayant juridiction dans plusieurs régions où se trouvaient ces pensionnats, la GRC s’est employée à mieux cerner le rôle qu’elle a été appelée à jouer durant cette période... Cette étude ne vise pas à expliquer les problèmes systémiques qui sont survenus dans les pensionnats indiens ni à faire ressortir ce que la police aurait pu faire concernant les différentes formes d’abus que ce régime a pu faire subir. Elle a plutôt pour objet principal d’expliquer comment les policiers étaient liés aux pensionnats, et quelles mesures ont pu être prises dans les cas où ils ont été mis au courant des abus. Aux fins de l’étude et du présent rapport, le terme 'abus' renvoie à des comportements et des gestes physiques ou sexuels inappropriés qui ont contribué à la perte de racines culturelles."--Sommaire.
Contents
1. Introduction – 1.1. L’étude – 1.2. Méthodologie – 1.2.1. Témoignages d’anciens élèves, et travaux publiés d’historiens et d’autres experts – 1.2.2. Archives des congrégations religieuses – 1.2.3. Dossiers et archives de la GRC – 1.2.4. Dossiers historiques du MAINC et autres archives – 1.2.5. Entretiens – 1.3. Problème systémique : abus en tant que terme générique – 1.4. Limites et difficultés de la présente étude – 1.5. Plan du rapport – 2. La contextualisation du régime des pensionnats indiens au Canada – 2.1. Le régime des pensionnats – 2.2. Recrutement – 2.3. Discipline – 2.4. Problèmes à l’école – 2.5. Témoignages d’anciens élèves – 2.6. Aperçu du régime des pensionnats indiens – 3. La contextualisation du rôle de la police – 3.1. Perspective historique – 3.2. La GRC et les communautés autochtones – 3.3. La GRC et le régime des pensionnats – 3.4. Intérêts de la GRC dans la question des pensionnats indiens – 3.5. Examen des dossiers du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien – 3.6. Aperçu du rôle de la police –
4. Les explications de l’histoire écrite – 4.1. Le travail de la GRC tel que décrit dans les archives des congrégations religieuses – 4.2. Aperçu des activités des congrégations religieuses – 4.3. Documents relatifs aux activités de la GRC, y compris au chapitre de l’exécution de la loi, dans les archives du gouvernment – 4.4. Aperçu des activités de la GRC – 4.5. Enquêtes de la GRC – 4.6. Aperçu de l’histoire écrite – 5. Les explications de l’histoire orale – 5.1. Les pensionnats – 5.2. Abus et châtiments corporels : quelles étaient les options offertes aux élèves ? – 5.3. La police et les pensionnats – 5.4. Sommaire de l’histoire orale – 6. Les interprétations du rôle de la police – 6.1. Interventions policières – 6.2. Exécution de la loi : patrouille en uniforme, arrestations et utilisation de la force physique – 6.3. Renvois à des organismes partenaires – 6.4. Fournir des services – 6.5. S’engager auprès des citoyens – 6.6. Les élèves et la police – 7. Répercussions et avantages de l’étude – 8. Bibliographie –
Annexes – Annexe I. Notes sur les archives – Annexe II. Pensionnats fréquentés par les personnes rencontrées – Annexe III. Information d’ordre général – Annexe IV. Règlement portant sur l’éducation des enfants indiens – Annexe V . Loi sur les Indiens – Annexe VI. La GRC dans le nord – Annexe VII. Activités de la GRC selon les dossiers gouvernementaux et ecclésiastiques – Annexe VIII. Rapports de patrouilles dans les Territoires du Nord-Ouest—1912-1963 – Annexe IX. Activités de la police telles que décrites dans les archives ecclésiastiques – Annexe X. Activités d’application de la loi par la GRC, selon les dossiers d’archives du gouvernement – Annexe XI. Examen des enquêtes et des dossiers de la GRC.