Canadian Policing Research Catalogue

Rapport suivant une enquête d'intérêt public relativement à un incident survenu dans une cellule du détachement de la GRC de Kamloops (Colombie-Britannique) : Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, paragraphes 45.37(1) et 45.43(1).[c].

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Location

Canadian Policing Research

Resource

e-Books

Alternate Title

Report following a public interest investigation into an incident occuring in the Kamloops, British Columbia, cells : Royal Canadian Mounted Police Act, Subsections 45.37(1) and 45.43(1).

Authors

Publishers

Description

1 ressource en ligne (37 pages)

Note

Titre de la couverture.
"Plaignant, Elizabeth Fry Society of Greater Vancouver"--Couverture.
"No de dossier : PC-2010-3263"--Couverture.
Également publié en anglais sous le titre: Report following a public interest investigation into an incident occuring in the Kamloops, British Columbia, cells : Royal Canadian Mounted Police Act, Subsections 45.37(1) and 45.43(1).

Summary

"Du point de vue de la Commission, cet incident est particulier non pas tant en raison de la conduite sous-jacente des membres, qui ont omis de mettre fin à des activités sexuelles entre des personnes détenues dans une cellule, un tel comportement étant incontestable et dûment consigné, mais bien en raison de la réaction de la GRC à l’incident. Plus précisément, il incombait à la direction de la GRC de déterminer si la conduite alléguée satisfaisait au critère de « question sérieuse ou de nature délicate », comme le prévoit la politique intitulée Enquête ou examen externe de la GRC, récemment mise en oeuvre à la GRC. Comme il a été établi que ce n’était pas le cas, il incombait à la direction de la GRC et aux enquêteurs désignés de s’assurer que l’enquête elle-même était menée de façon raisonnable et que les enquêteurs qui y étaient affectés étaient impartiaux. La Commission a conclu au caractère raisonnable de la décision selon laquelle le critère n’avait pas été rempli et de l’enquête subséquente de la GRC."--Pages 24, 25.

Subject

Online Access

Contents

1. Plainte et enquête d'intérêt public -- 2. Examen par la Commission des faits liés aux événements -- 2.1. Arrestation et détention de Mme X -- 2.2. Arrestation et détention de Mme Y -- 2.3. Activités dans le bloc cellulaire de la GRC -- 2.4. Réaction des membres aux activités dans le bloc cellulaire -- 2.5. Intervention initiale de la GRC lors de l’incident -- 2.6. Politique intitulée Enquête ou examen externe de la GRC -- 2.6.1. Aperçu de la politique intitulée Enquête ou examen externe de la GRC -- 2.6.2. Application de la politique intitulée Enquête ou examen externe de la GRC -- 2.6.3. Documentation du bien-fondé -- 2.7. Enquête criminelle de la GRC -- 2.7.1. Impartialité de l’équipe d’enquête -- 2.7.2. Caractère adéquat de l’enquête -- 2.7.3. Réalisation de l’enquête en temps opportun -- 3. Conclusion -- Annexe A. La plainte -- Annexe B. Sommaire des conclusions et des recommandations -- Annexe C. Principaux membres de la GRC et employés municipaux en cause dans l'incident -- Annexe D. Tableau chronologique des événements.

Date modified: