Summary
L'ECS visait à vérifier si les politiques de recrutement et de promotion sont exemptes de sexisme en principe et si, dans leur application, elles offrent des chances égales aux m.r. féminins. Plus précisément, l’examen visait à déterminer si les processus de recrutement et de promotion contiennent des incohérences ou des lacunes au niveau des sous-officiers (s.-off.) et du PRCO.
À la façon d'un instantané, le présent rapport illustre le recrutement et les promotions tels qu'ils se pratiquent à la GRC à un moment donné. Il met en évidence certains aspects des procédures qui présentent un écart entre les sexes, mais pour en déterminer les causes et les incidences, il faudra pousser la recherche et l’analyse.
L'examen est de portée nationale. Toutefois, elle se limite aux m.r., catégorie d’employés qui compte le plus faible pourcentage de femmes (20 %) bien qu'elle soit la plus nombreuse (19 258 membres).
Contents
1.0. Résumé -- 2.0. Sigles et abréviations -- 2.1. Grades de membres réguliers -- 2.2. Définitions -- 3.0. Introduction -- 3.1. Objectif et portée -- 3.2. Méthodologie -- 3.3. Limites -- 4.0. La police au Canada -- 5.0. La GRC, un corps policier unique en son genre -- 6.0. Ce qui influence la carrière des membres réguliers -- 7.0. Constatations -- 7.1. Recrutement -- 7.2. Division Dépôt -- 7.3. Processus de promotion des sous-officiers -- 7.4. Programme de perfectionnement des aspirants officiers (PPAO) -- 7.5. Processus de promotion des officiers brevetés -- 7.6. Examen des politiques de la GRC -- 7.7. Gouvernance -- 8.0. Conclusion -- Annexe A. Politiques -- Annexe B. Bibliographie.